ChocoClic, Tout sur le chocolat !

La vitamine E du Chocolat, le tocophérol

Le tocophérol est une vitamine E liposoluble. Cela veut dire que c’est un produit qui repousse l’eau ou vice et versa. Vers les années 1968, cette vitamine a été reconnue comme un élément nutritif pour l'homme. Elle regroupe un ensemble de huit molécules organiques, quatre tocophérols et quatre tocotriénols. La plus présente étant l’alpha tocophérol. Ce sont des molécules présentes dans les huiles végétales. Notamment, dans le beurre de cacao qui est l’un des composants majeurs du chocolat.



La teneur du chocolat en tocophérol

La formule de la vitamine E©
La formule de la vitamine E©
Le tocophérol est donc égal à la vitamine E. Il faut cependant remarquer qu'une bonne partie du chocolat est constituée par des vitamines. Dans une tablette de chocolat, nous pouvons trouver de la vitamine A1, B1, C, D et E. Une plaquette de chocolat apporte plus de 35 % des besoins recommandés en tocophérol. C'est le cas de tous les chocolats, qu'ils soit noir, blanc ou au lait. Si le tocophérol a un taux de présence assez élevé, c'est parce qu'il est l'un des constituants essentiels du beurre de cacao et du cacao lui-même. Mais la vitamine E n'est pas uniquement présente dans les ingrédients du cacao. Elle est présente dans presque toutes les huiles végétales. Il y en a, entre autres, dans l'huile de tournesol, d'olive, de colza, d'argan, de soja, mais aussi dans les légumes et les fruits à coque, tels que les choux, les épinards, les noix, les noisettes et les amandes par exemple. La teneur en tocophérol des matières grasses comme la viande et le poisson ne sont pas à minimiser.

Les avantages et inconvénients du tocophérol

Boites de vitamines©
Boites de vitamines©
La quantité de vitamine E dans le corps humain est toujours stable parce qu’il est possible de l’ingérer grâce à tout ce que nous consommons. Le tocophérol apporte divers bienfaits pour le corps humain. En effet, une alimentation riche en vitamine E permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer, de la maladie d’Alzheimer, de la cataracte ainsi que des manifestations allergiques. Plus encore, la vitamine E agit contre le vieillissement. Néanmoins, il faut prendre en compte que pris en forte dose, ce produit peut nuire à la santé car il peut provoqué de la fatigue ainsi que des troubles digestifs.

Prendre du tocophérol offre des avantages pour notre organisme. Combiné aux autres bienfaits apportés par le chocolat, le tocophérol n’est que plus apprécié. Cela, bien sûr, à condition de ne pas en abuser.
ChocoClic




Les matières premières et composants





 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.