ChocoClic, Tout sur le chocolat !

La recette de Chocolat Chaud



Chocolat Chaud©
Chocolat Chaud©
Plus rapide et plus accessible qu’une séance de spa, ennemi juré du stress, des idées noires et autres grisailles, le chocolat chaud reste depuis la nuit des temps la seule parenthèse de bonheur capable de remettre du rose (du vrai !) à vos joues en quelques gorgées. Un moment cocooning à s’offrir chez soi à tout instant, qui se prépare dans les règles de l’art si l’on veut le meilleur des effets. Exit l’instantané, l’ultime réconfort vaut bien un petit effort !

Ingrédients pour 6 tasses :

- 200 g de chocolat : noir de préférence si vous voulez un vrai goût de chocolat. L’idéal se situe entre 55 % et 70 % – au-delà, il laissera un goût amer en bouche.
- 75 cl de lait : à moins d’impératifs de santé, le lait écrémé est à bannir dans un vrai chocolat à l’ancienne. Plus votre lait sera riche, plus votre breuvage sera délicieux.
- 25 cl de crème fleurette : le sésame qui apportera l’effet de bien-être enveloppant à votre élixir – sa part de douceur, d’épaisseur et d’onctuosité.
- ½ de gousse de vanille : privilégiez les origines nobles comme la vanille Bourbon.
- 20 g de cacao : amer – non sucré, cela va de soi.

Les + indispensables : une spatule en bois et un fouet.

Temps de préparation : 15 minutes.

Préparation :
- Cassez le chocolat en morceaux ou, mieux, hâchez-le au couteau et mettez-le de côté.
- Faites chauffer la crème et le lait dans une casserole avec le cacao en poudre et la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur. Remuez sans cesse jusqu’à ébullition, puis faites refroidir le mélange en immergeant la casserole dans de l’eau froide.
- Incorporez le chocolat en remuant vivement jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Refaites cuire le mélange à feu doux pour l’épaissir pendant 5 minutes en le remuant avec une spatule en bois afin qu’il n’attache pas. Retirez la gousse de vanille.
- Juste avant de servir, fouettez votre préparation vigoureusement pour la faire mousser. Par ailleurs, un bon chocolat viennois ne sort jamais sans chapeau de chantilly – apprêté à l’envie d’un voile de poudre de cacao amer –, aussi ne l’en privez pas !


ChocoClic







L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone