ChocoClic, Tout sur le chocolat !

La nouvelle normalité dans le monde du chocolat et des desserts ?



En ces temps de changement rapide et d’incertitude, les chefs, les restaurateurs, les artisans et les fabricants doivent se préparer à ce que l’on a appelé la « nouvelle normalité». Barry Callebaut et Cargill, les principaux fabricants de produits de chocolat et de cacao de haute qualité, se sont tournés vers une plateforme d’événements numériques pour dialoguer avec ses clients.



Nouveaux défis pour l’industrie de la chocolaterie

Apporter du chocolat et des desserts à l'arène high-touch
Apporter du chocolat et des desserts à l'arène high-touch
Nombreux établissements ont fait preuve de flexibilité comme changer leurs modèles commerciaux, introduire de nouvelles expériences client pour répondre aux besoins actuels du marché et continuer à fonctionner. Certains établissements se distinguent par leur incroyable capacité d’adaptation et leur créativité à trouver de nouvelles façons engageantes de servir leurs communautés. Cette session explore certains de ces nouveaux modèles commerciaux et expériences que des entreprises exemplaires du monde entier ont lancés afin de s’adapter à cette nouvelle norme.

Les Industry Talks de Valrhona Selection ont réuni des experts internationaux de l’industrie alimentaire, notamment des chefs, des journalistes, des distributeurs et des consultants, qui se sont adaptés du mieux qu’ils pouvaient dans cette situation sans précédent. Ces groupes d’experts ont partagé leurs leçons apprises, les meilleures pratiques pour garder les entreprises ouvertes et leur vision de demain, en fonction de leurs perspectives dans le cadre de l’industrie alimentaire dans diverses régions du monde.

Cargill et Barry Callebaut vers la numérisation

Inspiré par ces nouvelles façons de travailler pendant la pandémie Covid -19, Barry Callebaut, le premier fabricant mondial de produits de chocolat et de cacao de haute qualité, a présenté BC LIVE. Cette dernière est une nouvelle plateforme d’événements numériques pour engager avec les clients un voyage virtuel de chocolat et de cacao. BC LIVE a été lancée la semaine du 22 juin 2020 avec une série de webinaires « bouchées » pour comprendre les choix de style de vie comme le végétalien et le céto et comment le chocolat peut aider à répondre à ces besoins spécifiques des consommateurs. La série est parfaitement adaptée aux fabricants de produits alimentaires. Quant à Cargill, il jouit des opportunités offertes par les technologies, telles que l’argent mobile, la cartographie GPS et la collecte de données numériques, qui permettent une plus grande transparence sur la façon dont le cacao est cultivé et obtenu auprès des agriculteurs.

Plateforme numérique pour un voyage virtuel de chocolat

Grâce à la plateforme BC LIVE, les clients ont pu découvrir les tendances en matière de bien-être et de durabilité de produits, y compris le lancement de deux nouvelles solutions, pour les catégories végétaliennes et autres modes de vie en pleine croissance, ainsi qu’une expérience de création de concept unique en coulisse de friandises « Better For You ».

Cargill voit la numérisation conduire le changement dans toute la chaîne d’approvisionnement du cacao. L’utilisation des informations précieuses collectées permettra de savoir comment obtenir le meilleur impact sur le terrain. Pour cela, Cargill a développé une vaste plateforme de données contenant plus de 300 points de données le long de la chaîne d’approvisionnement pour informer les clients via un portail client interactif sur la manière dont les programmes collaboratifs de développement durable profitent aux agriculteurs et à leurs communautés.













Les Clubs Chocolat | Les musées du chocolat | Visites de Chocolaterie | Choco Artiste | Qui est Tikao ? | Université du Chocolat | Les Salons du Chocolat dans le Monde | Mentions Légales





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone