ChocoClic, Tout sur le chocolat !

La journée du Soufflé au chocolat est parfait pour tout type d’événements



Le 28 février de chaque année, on célèbre la Journée nationale du soufflé au chocolat, un délicieux dessert délicieux. Les Souffles offrent l’occasion de se montrer et d’inviter des amis à partager la célébration.



Les soufflés, des créations si voyantes

journée nationale du soufflé au chocolat
journée nationale du soufflé au chocolat
Bien que les soufflés au fromage soient mieux connus, tous ceux qui ont la dent sucrée préféreront plutôt un soufflé au chocolat ! Un soufflé est un type de gâteau à base de crème pâtissière et de blancs d’œufs battus jusqu’à un pic doux. Il peut ensuite être aromatisé à souhait.

Le mot français souffler signifie « exploser » ou, plus précisément, « gonfler », c’est exactement ce qui se passe lorsqu’il est cuit. Un soufflé est un plat cuit au four à base de blancs d’œufs fouettés, de jaunes d’œufs battus et d’un peu de farine. La liste des ingrédients incorporés détermine la saveur du soufflé, qui peut être un plat principal salé ou un dessert sucré. Un soufflé est un gâteau légèrement cuit fait avec des jaunes d’œufs et des blancs d’œufs battus qui sont combinés avec d’autres ingrédients pour faire du plat soit un plat principal salé, soit un dessert sucré.

Un soufflé au chocolat pour impressionner les invités

Commencez par enfilez votre toque et votre tablier préféré ! Sachez également qu’un souffle tire sa saveur de la base, et les blancs d’œufs donnent l’élan pour le gonfler. Donc pour la base de chocolat, il faut préchauffer le four à 240 °C, ensuite faites bouillir du lait. Lorsque le lait est bien chaud, y verser la fécule, puis porter à ébullition et laisser cuire pendant 30 secondes. L’étape suivante consiste à mélanger les jaunes d’œufs avec le lait épaissi tiède, puis incorporer le chocolat fondu et fouetter pour bien l’incorporer. Dans un batteur, monter les blancs d’œufs en neige et quand ils sont bien fermes, ajouter le sucre. Continuer alors de fouetter pendant 2 min. Incorporer ensuite 1/3 des blancs d’œufs à la masse chocolatée et mélanger, puis incorporer le tout au reste de blancs et mélanger délicatement. Beurrer les moules 2 fois dans le sens de la hauteur, puis les sucrer. Verser ensuite l’appareil dans les moules beurrés et sucrés, puis enfourner à 240 °C pendant 8 min. Dès que les soufflés sont cuits, les arroser de sauce caramel et servir immédiatement.
La chose la plus importante est de servir ce plat impressionnant tout juste sorti du four, alors assurez-vous d’avoir laissé de la place pour le dessert !














Recettes de base | Boissons | Pâtisseries et desserts | Recettes de Fêtes | Cours et Ateliers Chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone