ChocoClic, Tout sur le chocolat !

La coupe de France des Jeunes Chocolatiers 2021



Annulée l’année dernière, la Coupe de France des jeunes chocolatiers et confiseurs est maintenue pour cette année. A 15 ans, le concours s’adresse aux passionnés, titulaires ou en cours de formation d’un diplôme de qualification professionnelle. Il encourage les jeunes à affirmer leur personnalité et incite à l’excellence.



Maintenu de la Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs

Face à une période complexe pour bien des secteurs de l'alimentation, l'Académie française du chocolat et de la confiserie croit en son futur. Cette institution a fait le choix de confirmer l'organisation de la Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs en 2021. Cette compétition se déroulera le samedi 10 avril 2021 à l’École de Paris des Métiers de la Table. Elle est destinée aux jeunes adeptes de moins de 23 ans, qui cette année vont devoir passer les étapes suivantes.

La compétition s’organise cette fois-ci sans public et dans le strict respect des mesures sanitaires. Les 20 participants devront réaliser une pièce artistique de vitrine sur le thème : « Les chansons de Georges Brassens » dont on célèbre le 100e anniversaire de la naissance.

Ils doivent également confectionner un bonbon de chocolat à la noisette Gianduja. Pour couronner le tout, il est aussi nécessaire de faire une pâte de fruits à deux couches, aux arômes de choix, avec une finition en glaçage à la gomme arabique.

Objectif de cette compétition

L'Académie française du chocolat et de la confiserie représente une référence morale, protectrice de la tradition, de l'évolution et de l'éthique professionnelle du chocolat et de la confiserie. Elle se donne pour mission de :

promouvoir et de renforcer les normes de qualité et d'excellence ;

garantir la protection et la présentation du chocolat et de la confiserie de tradition française ;

inciter les jeunes à poursuivre le chemin de l'excellence, en attribuant chaque année la Coupe de France des jeunes chocolatiers-confiseurs ;

Pour rappel, l'École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) se présente comme un centre de formation d'apprentis (CFA) dans le secteur des métiers de la table, ayant pour ambition de former et de faire évoluer les jeunes en alternance. L'École propose, du CAP au MASTER, des cursus de succès et pour l'excellence vers des professions exaltantes. Plusieurs grands de ce secteur de la gastronomie y ont été notamment formés, comme Guillaume Gomez, Chef de l'Élysée.

ChocoClic












Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Les Concours Chocolatés | Label Pur Beurre de cacao





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.