ChocoClic, Tout sur le chocolat !

La consommation de bière et de chocolat parmi les facteurs qui influencent le microbiome intestinal



Vous savez peut-être déjà qu’un microbiote intestinal plus divers est lié à une meilleure santé générale. Et quand vous pensez à ce que vous pouvez manger pour augmenter la diversité microbienne, vous pensez peut-être aux fruits, aux légumes et aux aliments à grains entiers. Mais l’ajout à d’autres aliments, comme le chocolat noir et même la bière, pourrait également aider à augmenter la diversité du microbiote intestinal.



Prendre soin des microbiennes intestinales grâce au chocolat noir et bière

C’est l’une des principales conclusions de deux études publiées récemment dans la revue Science : une étude de Belgique et l’autre de son voisin, les Pays-Bas. Ces études sur le microbiote intestinal comprennent le plus grand nombre de personnes en bonne santé examinées à ce jour. Et les deux études ont conclu que le régime alimentaire, le mode de vie et la prise de médicaments d’une personne ont des effets profonds sur le microbiote intestinal, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur la santé générale.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont examiné les échantillons de selles de chaque individu. En fait, ils ont examiné les selles de plus de 4 000 personnes et les ont analysées pour mieux comprendre comment les microbes interagissent avec les facteurs liés au mode de vie. Ils ont cartographié les espèces de bactéries vivant à l’intérieur des entrailles des volontaires et ont pu lier la présence et l’abondance de certaines de ces bactéries aux mesures des personnes et aux activités signalées.

La première étude, dirigée par le chercheur Jeroen Raes , du Flanders Institute of Biotechnology, était basée sur le "Flemish Gut Flora Project". Ce projet est l’une des plus vastes études à l’échelle de la population sur la variation du microbiote intestinal chez des volontaires sains. . Raes et ses collègues ont analysé plus de 1000 échantillons humains et recoupé leurs résultats avec un programme néerlandais de surveillance de la santé appelé LifeLines.

Les chercheurs ont identifié 69 facteurs associés à la composition du microbiote intestinal, et la plupart de ces facteurs étaient liés à l’alimentation. Par exemple, ils ont observé qu’une alimentation riche en sucre est liée à la présence de bactéries qui transforment les glucides simples, mais empêchent la croissance d’autres espèces microbiennes. Ils ont également constaté que plus le régime alimentaire des volontaires était riche en fibres, composées de fruits, de légumes, de légumineuses et de pain de grains entiers, plus le microbiote intestinal était diversifié.

Une bonne corrélation entre la diversité et la santé

Les chercheurs ont également constaté une corrélation entre la diversité du microbiote intestinal et la consommation de bière, pour des raisons qui ne sont pas encore claires. Cela était également vrai pour le chocolat noir, mais pas pour le chocolat au lait. Les auteurs de l’étude pensent que cela est probablement dû à certains composés de cacao plus abondants dans le chocolat noir.

Ces recherches ont donné une énorme quantité de nouvelles informations sur la composition du microbiote de personnes normales. La majorité des études antérieures portaient sur des maladies spécifiques… Cependant, l’analyse du microbiote intestinal « moyen » est essentielle pour développer des bactéries intestinales diagnostics et médicaments. Vous devez comprendre ce qui est normal avant de pouvoir comprendre et traiter la maladie », déclare Raes dans un communiqué de presse.
L’étude a également révélé que les médicaments ont une forte influence sur le microbiote intestinal : non seulement les antibiotiques, comme prévus, mais aussi les laxatifs, les antihistaminiques, les hormones et les anti-inflammatoires.

Dans la deuxième étude, les chercheurs ont analysé 1135 échantillons de selles et identifié de la même manière certains aliments bénéfiques pour la diversité du microbiote intestinal : en plus des fruits et légumes, ils ont trouvé des noix, du café, du thé, et la bière a favorisé la diversité des bactéries. Au total, ils ont trouvé 60 facteurs alimentaires qui influencent la diversité.

ChocoClic












Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | La santé et le chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat | Le marché du chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone