ChocoClic, Tout sur le chocolat !

L'huile végétale de Sal

Le Sal ou sâla, ou encore « Shorea robusta », est un arbre sacré originaire de l’Asie du Sud. Cet arbre connaît différentes finalités pour les hindous. Elle peut être utilisée comme encens durant les cérémonies, comme bois de construction, mais aussi dans la production d’huile et de graisse végétale. La graisse est tirée des graines et des fruits même de l’arbre. D’où son nom de beurre ou huile de Sal, selon son utilisation. Le beurre de Sal est utilisé dans la composition des produits cosmétiques alors que l’huile de Sal est surtout mentionnée dans la composition de chocolat.



Beurre de sal

Le beurre végétal de sal est obtenu après pression et purification des noyaux du fruit. Il a la particularité d’être du beurre 100 % naturel. Ce beurre est d’ailleurs très employé en cosmétique pour ses diverses propriétés. Avec sa vertu nourrissante, il est conseillé pour les soins de la peau : il régénère et protège l’épiderme, tout en ayant un effet apaisant et calmant sur les irritations. Il peut également être employé comme produit de massage, soin des lèvres, des mains et bien d’autres encore. Utilisé comme soin des cheveux et des ongles, il est nourrissant et émollient. Cela pour dire que le beurre de sal est un produit à multiple emploi.

Huile de sal

En plus du beurre, l’arbre sal produit de l’huile. Il est principalement employé dans la fabrication du chocolat. Comme sa composition chimique est proche de celle du beurre de cacao, il peut être utilisé pour compléter celui-ci. Depuis l’année 2003, la directive européenne a admis l’utilisation de l’huile de sal parmi les composantes du chocolat. Cela à condition de ne pas dépasser 5% du volume d’une tablette. Cette directive n°2000/36/CE permet légalement d’ajouter des matières grasses végétales, telle que l’huile de sal, dans la conception de certains chocolats. Le chocolat est le genre de produit dont la composition est la plus réglementée. Avant le mois d’août 2003, aucun autre produit, à part le beurre de cacao, le sucre et la masse de cacao, ne devrait se trouver dans les ingrédients du chocolat. Et si des matières grasses végétales y ont été ajoutées, elles n’ont été admises qu’à une quantité minime.

L’utilisation de l’huile de sal dans le chocolat est donc chose récente. Sous forme de beurre, elle reste un élément clé de la fabrication de produits de beauté grâce à ses nombreuses vertus.
ChocoClic




Les matières premières et composants





 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.