ChocoClic, Tout sur le chocolat !

L'allergie au chocolat est elle rare ?



Le chocolat est un aliment populaire et exquis que l’on trouve dans une gamme de boissons, de collations et surtout de desserts. Pourtant, pour certaines personnes, il provoque une réaction allergique (voir une intolérance). Avez-vous déjà demandé pourquoi ?



Pourquoi les gens sont-ils allergiques au chocolat ?

Allergie au chocolat
Allergie au chocolat
Il existe de nombreuses possibilités pour lesquelles tant de personnes souffrent d’allergies et d’intolérances alimentaires après avoir mangé du chocolat. L’une de ces raisons est que les chocolats contiennent une variété d’ingrédients donc la réaction pourrait être due à l’un d’eux. Le principal ingrédient du chocolat est la poudre de cacao. Cette poudre est ensuite mélangée avec des émulsifiants, tels que la lécithine de soja mais aussi avec de la graisse et du sucre. De nombreux types de chocolat sont également réalisés avec des produits laitiers.
Les symptômes d’une allergie au lait. Certaines personnes qui présentent une réaction allergique au chocolat peuvent être allergiques aux produits laitiers. Une personne allergique au lait peut ressentir certains symptômes immédiats dans les premières heures suivant la consommation de produits laitiers, comme de l’urticaire, une toux sifflante ou des nausées. Certains de ces symptômes peuvent ne pas apparaître qu’après des heures ou des jours. Ces symptômes peuvent inclure des sécrétions de mucus dans le nez ou les poumons, maux d’estomac, une éruption cutanée ou urticaire, des crampes abdominales, des selles molles ou diarrhée avec du sang ou du mucus. Certains cas d’allergie au lait extrêmes peuvent entraîner un arrêt cardiorespiratoire. Ces cas nécessitent une attention médicale immédiate.

Autres problèmes potentiels

Symptômes de sensibilité à la caféine. Il est également possible qu’une personne qui réagit au chocolat soit sensible à la caféine.
Le département américain de l’Agriculture (USDA) estime qu’une barre de 100 grammes de chocolat contient environ 43 milligrammes de caféine, ce qui équivaut à environ une demi-tasse de café. Pour les personnes très sensibles à la caféine, cela suffit pour produire des symptômes. Les symptômes de la sensibilité à la caféine (intolérance) comprennent : l’anxiété, l’irritabilité et le comportement nerveux sont tous des symptômes d’une sensibilité à la caféine.
Une des possibilités est une réaction au cacao. Si le corps est allergique au cacao, le système immunitaire réagit lorsqu’il pénètre dans le corps. Ceci peut créer des symptômes tels que l’urticaire, la difficulté à respirer, le gonflement (de la langue, des lèvres ou de la gorge) la toux sifflante, nausée ou vomissement ainsi que des crampes d’estomac. Ces symptômes peuvent être des signes d’anaphylaxie, qui peuvent mettre la vie en danger si elle n’est pas traitée immédiatement.

Est-il possible d’être allergique au chocolat ?

Les allergies au cacao sont possibles mais incroyablement rares. Elles sont si rares qu’elles n’apparaissent même pas dans la littérature médicale récente. Par conséquent, si vous avez ressenti des symptômes d’allergie alimentaire après avoir mangé du chocolat, vous pouvez supposer en toute sécurité qu’un autre ingrédient du chocolat est à l’origine de vos symptômes, sauf si les tests montrent le contraire.
En tout état de cause, toujours consulter votre médecin pour la moindre hésitation.













Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | La santé et le chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat | Le marché du chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone