ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Jean Grollet, un retraité aux passions douces et sucrées



gé de 76 ans, Jean a derrière lui une longue carrière de pâtissier-confiseur. Il s’y connait en petites douceurs, tous les fruits trouvent une seconde vie entre ses mains expertes. À la Banque Alimentaire de la Loire à Saint-Étienne, ce Meilleur Ouvrier de France est considéré comme LE monsieur pâtes de fruits.



Une passion vorace

Jean Grollet
Jean Grollet
À tous justes 14 ans, Jean Grollet a commencé à travailler et à 68 ans, il arrête son activité de pâtissier et cuisinier. Pour lui tout a démarré quand il s’est rendu sur un salon de la pâtisserie. Il a regardé une démonstration de sucre filé et s’est alors promis qu’on entendrait parler de lui. Ça lui a demandé beaucoup d’investissement personnel et de travail.

Maintenant, il se distingue par sa veste blanche surmontée d’un col « bleu, blanc, rouge » signifiant meilleur ouvrier de France dans la catégorie pâtisserie.
Pour lui ce concours est un engagement avec beaucoup de pression nécessitant une grande préparation. Avant de se présenter au concours des MOF, ce maître pâtissier a également participé à de nombreux concours en France et au-delà. Même si dans l’univers des douceurs, Jean Grollet, n’a plus rien à prouver, pour lui la remise en question s’impose quasi au quotidien.

Jean Grollet se fixe des challenges tout seul

Quand il a commencé en 1987, il livrait 5 000 menus, trois ans plus tard plus de 8 000. Son but c’est de présenter son menu, telle une œuvre d’art dégageant subtilement, une à une les saveurs pour rendre une dégustation harmonieuse. Cet engagement, il l’a partagé avec son épouse, Isabelle. Elle l’aide à préparer les fruits et conditionne les sucreries. Inséparable, on ne les voit jamais l’un sans l’autre, il aime travailler ensemble.













Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Les Concours Chocolatés | Label Pur Beurre de cacao





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone