ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Il était une fois la Chandeleur…

La Chandeleur ou Fête des Chandelles est une fête chrétienne qui se célèbre tous les 2 février en commémoration de la présentation de Jésus Christ au temple. Plusieurs la considère comme jour des crêpes ou l’associe à des fêtes païennes célébrées dans divers communautés.



La Fête des Chandelles ou la Chandeleur :

Pâte à tartiner par Jean-Paul Hévin©
Pâte à tartiner par Jean-Paul Hévin©
La Chandeleur a été instituée comme fête chrétienne par le pape Gélase Ier qui voulait éliminer les célébrations de l’ours et du retour de la lumière qui se célébraient le 2 février en Europe. Dès le Vème siècle, l’église catholique a pu mettre un terme à ces cultes païens. La Chandeleur a été associée aux crêpes à cause du fait que le pape Gélase Ier distribuait des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.

La Chandeleur célébrée par les pâtissiers…

Pâte Brunette- pâte à tartiner par Sève©
Pâte Brunette- pâte à tartiner par Sève©
Pour la Chandeleur 2016, plusieurs pâtissiers ont tenu à marquer d’une pierre blanche cette fête qui est une continuation de Noël. La maison Caffet propose pour cette occasion trois pâtes à tartiner délicieuses et gourmandes. Les ingrédients délicatement sélectionnés et le travail d’expert de Caffet feront fondre de plaisirs petits et grands. La Maison Sève quant à elle, n’a pas dérogé à la règle ; elle a réalisé la pâte de brunette pour tartiner les crêpes. Cette pâte à tartiner est une pâte chocolatée faite avec des noisettes de Piémont, du cacao d’Equateurs et du Venezuela et de gousses de vanille.
La maison Jean Paul Hevin a fabriqué trois pâtes à tartiner notamment la pâte à tartiner Tradition, Crème de Noisettes et Croustillantes. Ces pâtes à tartiner ont soit un goût de praliné ou de noisette et sont idéales pour le pain-beurre. Tant les enfants que les adultes peuvent profiter de ce savoir-faire exceptionnel pour le plaisir de leurs papilles gustatives. Pour la Fête des Crêpes, la Maison Henri Le Roux a fabriqué une pâte à tartiner unique le Caramélier. Cette déclinaison de son Caramel Beurre Salé, se déguste à la cuillère ou sert de pâte à tartiner pour les crêpes, les tartes aux pommes.De plus, il est maintenant possible de visiter les ateliers de la chocolaterie Le Roux à Landévant (un partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme du Morbihan).

Bonsoncoeur- Pâte chocolatée à tartiner par Henry Leroux©
Bonsoncoeur- Pâte chocolatée à tartiner par Henry Leroux©
ChocoClic




Cinéma, théâtre et Chocolat | Stars et Chocolat | Mode, Art et Chocolat | Les fêtes | Vin, alcool et Chocolat | Choco Librairie | Les Folies du Chocolat | Les Stimulations du Chocolat | Cosmétique chocolat





 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Cuisinez avec le chocolat Cémoi

Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.