ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Il était une fois la Chandeleur…

La Chandeleur ou Fête des Chandelles est une fête chrétienne qui se célèbre tous les 2 février en commémoration de la présentation de Jésus Christ au temple. Plusieurs la considère comme jour des crêpes ou l’associe à des fêtes païennes célébrées dans divers communautés.



La Fête des Chandelles ou la Chandeleur :

Pâte à tartiner par Jean-Paul Hévin©
Pâte à tartiner par Jean-Paul Hévin©
La Chandeleur a été instituée comme fête chrétienne par le pape Gélase Ier qui voulait éliminer les célébrations de l’ours et du retour de la lumière qui se célébraient le 2 février en Europe. Dès le Vème siècle, l’église catholique a pu mettre un terme à ces cultes païens. La Chandeleur a été associée aux crêpes à cause du fait que le pape Gélase Ier distribuait des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.

La Chandeleur célébrée par les pâtissiers…

Pâte Brunette- pâte à tartiner par Sève©
Pâte Brunette- pâte à tartiner par Sève©
Pour la Chandeleur 2016, plusieurs pâtissiers ont tenu à marquer d’une pierre blanche cette fête qui est une continuation de Noël. La maison Caffet propose pour cette occasion trois pâtes à tartiner délicieuses et gourmandes. Les ingrédients délicatement sélectionnés et le travail d’expert de Caffet feront fondre de plaisirs petits et grands. La Maison Sève quant à elle, n’a pas dérogé à la règle ; elle a réalisé la pâte de brunette pour tartiner les crêpes. Cette pâte à tartiner est une pâte chocolatée faite avec des noisettes de Piémont, du cacao d’Equateurs et du Venezuela et de gousses de vanille.
La maison Jean Paul Hevin a fabriqué trois pâtes à tartiner notamment la pâte à tartiner Tradition, Crème de Noisettes et Croustillantes. Ces pâtes à tartiner ont soit un goût de praliné ou de noisette et sont idéales pour le pain-beurre. Tant les enfants que les adultes peuvent profiter de ce savoir-faire exceptionnel pour le plaisir de leurs papilles gustatives. Pour la Fête des Crêpes, la Maison Henri Le Roux a fabriqué une pâte à tartiner unique le Caramélier. Cette déclinaison de son Caramel Beurre Salé, se déguste à la cuillère ou sert de pâte à tartiner pour les crêpes, les tartes aux pommes.De plus, il est maintenant possible de visiter les ateliers de la chocolaterie Le Roux à Landévant (un partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme du Morbihan).

Bonsoncoeur- Pâte chocolatée à tartiner par Henry Leroux©
Bonsoncoeur- Pâte chocolatée à tartiner par Henry Leroux©

ChocoClic







Cinéma, théâtre et Chocolat | Stars et Chocolat | Mode, Art et Chocolat | Les fêtes | Vin, alcool et Chocolat | Choco Librairie | Les Folies du Chocolat | Les Stimulations du Chocolat | Cosmétique chocolat








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone