ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Prêt pour la Chandeleur ?



La petite histoire de la Chandeleur

La Chandeleur, ou la fête des Chandelles, est une fête d’origine catholique qui se célèbre chaque 2 février, soit 40 jours après la naissance de Jésus-Christ. Cette célébration est caractérisée par le partage et la dégustation de crêpes. C’est en souvenir de la présentation de Jésus-Christ au temple qu’à partir de 492 fut organisée une procession annuelle. Cette fête tire son nom du latin Festa Candelarum, c’est-à-dire Fête des Chandelles. Les crêpes se sont invitées à cette célébration progressivement. En effet, afin d’encourager et récompenser la multitude de pèlerins ayant fait le déplacement de Rome pour la circonstance, le pape Gélase Ier offrit les crêpes. Ainsi, le 2 février est un jour traditionnellement consacré au partage des crêpes, encore appelées « oublies » à cette époque. Même si d’usage les gens consomment les crêpes, certaines régions du Sud de la France célèbrent la Chandeleur en dégustant des beignets. Ceci ne change rien à la valeur et la signification intrinsèque de cette célébration.

Pour ce qui est des paysans, le 2 février symbolise la sortie de l’hiver et le retour aux travaux champêtres. Pour les paysans superstitieux, c’est l’occasion de rallumer les chandelles bénies qu’ils avaient pris la peine de conserver afin de protéger leurs futures récoltes. Les crêpes sont aussi devenues des marques d’allégeance des fermiers vis-à-vis de leurs seigneurs. Plusieurs autres superstitions qui continuent de prévaloir autour de la Chandeleur. Plusieurs continuent de faire sauter leur première crêpe de la main droite, en tenant un Louis d’or dans la main gauche (ou une simple pièce). A côté de cela, certains jettent cette première crêpe par-dessus l’armoire, tout en se basant sur ces croyances.

Quelques créations gourmandes pour l’édition 2015

Nut'Alsace, par Jacques Bockel
Nut'Alsace, par Jacques Bockel
Pour la célébration de la Chandeleur 2015, le chocolatier et créateur Jacques Bockel présente Nut’Alsace, une pâte à tartiner faite maison. Ses ingrédients naturels et sa fabrication artisanale confère au Nut’Alsace, une notoriété comme celle de son fabricant. En effet, cette pâte se présente en deux versions mais toutes sans huile de palme, ni lécithine de soja.

La première recette est riche à 45% de noisettes du Piémont considérées comme les meilleures du monde. Ces noisettes sont broyées et torréfiées pour obtenir une pâte à tartiner onctueuse et irrésistible. La deuxième recette quant à elle est faite de 30% de chocolat, et ne laissera pas les amoureux de chocolat indifférents. Bien au contraire, gourmets et gourmands pourront tartiner leurs crêpes sans modération pour le régal des papilles gustatives. Des dégustations de crêpes au Nut’Alsace pour seront offertes le 31 janvier, et du 2 au 4 février selon les horaires d’ouverture des boutiques.

Chandeleur, par Pascal Caffet
Chandeleur, par Pascal Caffet
Le Meilleur Ouvrier de France, le chocolatier pâtissier Pascal Caffet propose des pâtes à tartiner gourmandes et délicieuses pour vos crêpes. Ces pâtes à tartiner sont à la fois onctueuses et raffinées. Comme quand on choisit sa tentation, faites le choix et succombez de plaisir. Le Chocopraliné est la noblesse d’un praliné à l’ancien fait maison à base de praliné aux noisettes du Piémont, de chocolat lait de Côte d’Ivoire 40% et de pur beurre. Pour ce qui est du Chocotartiné, la place du beurre : de croustillantes brisures de crêpes de dentelles. Ce sont de fabuleuses et fantastiques pâtes à tartiner à déguster en tartine, ou directement à la petite cuillère pour le plaisir de votre palais.

La chocolaterie Weiss propose les crêpes au chocolat, une recette appréciée par les tous petits. La particularité de cette recette est d’utiliser des Fondettes de pâtisserie au chocolat noir 70% pour avoir une crêpe au chocolat noir intense. Il est aussi possible d’utiliser la pâte à crêpes chocolat avec une garniture gianduja. Le Criollo, quant à lui propose des dégustations de crêpes et de pâtes à tartiner uniques et savoureuses. Ces pâtes à tartiner sont disponibles en version noisette ou cacaotée et des dégustations gratuites sont disponibles les 28, 31 janvier ; le mercredi 1er et jeudi 02 février.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News





 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Cuisinez avec le chocolat Cémoi

Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.