ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Diogo Viaz, une plantation pas comme les autres

Qui dit bon chocolat dit cacao de qualité. C’est ce qu’a compris la plantation Diogo Viaz à Sao Tomé-et-Principe.



La revalorisation d’un patrimoine

DiogoVaz©
DiogoVaz©
Derrière chacun de nos chocolats préférés se cachent des fèves de cacao savamment cultivées. Un chocolat de qualité ne se fait pas avec n’importe quelle fève. C’est pourquoi le chocolatier Olivier Casenave a choisi de travailler avec une plantation bien particulière pour créer son chocolat: la plantation Roça Diodgo Viaz sur l'île de Sao Tomé-et-Principe. Un pari gagné car en 2016, la tablette de chocolat 75% Sao Tomé-Diogo Viaz signée Casenave remportait le prix de la meilleur tablette de chocolat décerné par le Club des Croqueurs de Chocolat.
Cette plantation pourtant centenaire n’a retrouvé de l’attractivité que récemment avec le soutien du Kennyson Group. Avec son directeur Jean-Rémy Martin, ce groupe est principalement reconnu pour ses actions de relances dans les milieux ruraux d’Afrique. Depuis 2014, le Kennyson Group revalorise l’activité cacaoyère de l'île à travers la prise en charge de la plantation Diogo Viaz que ce soit en replantant des cacaoyers ou en améliorant la qualité de vie des producteurs.

Une action sur plusieurs plans

Aujourd’hui tout de la récolte à la production des tablettes de chocolat se fait dans la plantation Diogo Viaz. Cependant la revalorisation de celle-ci s’est faite en plusieurs temps. Le Kennyson Group a d’abord planté des espèces de cacao autochtones de qualité. Le but étant d’obtenir un cacao de qualité supérieur et avec une traçabilité sans failles.
Parallèlement, des habitants de l'île ont été formés à la chocolaterie et à la pâtisserie ce qui a conduit à l’ouverture en 2018 de l’usine de la plantation. Chose assez rare car même si le cacao est produit en grande partie en Afrique, il est très souvent transformé en chocolat en Europe et aux Etats-Unis. En délocalisant le moins possible, cela permet d’améliorer considérablement les conditions de vies des autochtones. Avec l’acquisition du label Bio pour ses fèves en 2017, c’est donc un sans-fautes pour la plantation !
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News





 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.





Cuisinez avec le chocolat Cémoi

Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.

Chocolats personnalisés avec votre logo pour surprendre vos clients. Voir sur Maxilia.fr