ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Cocoa VS Cacao : une différence fondamentale dans certains territoires du globe



Malgré les similitudes dans leur orthographe, le cacao et le cocoa sont deux ingrédients très différents. Provenant de la même source, il existe des différences importantes entre les deux, en particulier le traitement des cabosses de cacao.



Les différences entre cacao et le cocoa

Cocoa vs cacao quelle est la différence et laquelle est la plus saine
Cocoa vs cacao quelle est la différence et laquelle est la plus saine
Tout d'abord, en France le mot Cocoa n’existe pas, il s’agit simplement du mot anglais signifiant Cacao en français.
Il faut bien également retenir que le chocolat, le cacao et les produits à base de cocoa sont fabriqués à partir de fèves de cacao, de l'arbre de cacao Theobroma. L'arbre donne des fruits en forme de gousse et chaque gousse offre environ 20 à 60 graines entourés d'une pulpe blanche collante.
Certains utilisent le terme cacao pour les gousses, les fèves et le contenu moulu des fèves et certains utilisent le cocoa pour la poudre qui reste après avoir pressé la graisse des fèves moulues.

En outre, de nombreux fabricants de produits de fèves de cacao crus (non torréfiés) ou moins transformés utilisent souvent le mot cacao pour indiquer qu'ils ont des produits naturels et non transformés. En bref, les produits étiquetés comme cacao sont généralement des chocolats végétaliens qui ont été traités de manière minimale sans additifs.

Le cocoa, quant à lui, est un produit chocolaté transformé, comme les tablettes de chocolat et la poudre couramment disponibles. D'autres fabricants de chocolat utilisent le mot cacao pour désigner la gousse et les haricots avant leur fermentation. Après la fermentation, ils utilisent le terme fèves de cocoa.

  • Les produits alimentaires à base de cacao comprennent les éclats de cacao, le beurre de cacao, la masse ou la pâte de cacao et la poudre de cacao. La poudre de cacao crue est obtenue par pression à froid des fèves de cacao non torréfiées. Dans ce processus, les enzymes vivantes sont présentes et non la graisse (beurre de cacao).
  • La poudre de cocoa est le «cacao brut» qui est torréfié à haute température. La torréfaction diminue la valeur nutritionnelle globale et détruit les bienfaits pour la santé. En outre, de nombreux fabricants complètent la poudre de cacao avec du sucre, de l'huile ou de la graisse de lait ajoutés.

Lequel est le meilleur ?

Les produits de cacao sont clairement gagnants. Ils ont une teneur en antioxydants plus élevée que les produits à base de cacao, et le premier est également la forme de chocolat la plus pure que vous puissiez consommer car ils sont crus et moins transformés que la poudre de cacao ou les tablettes de chocolat courantes.

Le cacao est l'une des meilleures sources d'antioxydants, de fer, de fibres et de magnésium. Le cacao est également une excellente source de graisses mono insaturées, de graisses saturées sans cholestérol, de vitamines, de minéraux, de glucides naturels et de protéines, entre autres.

En parlant de bienfaits pour la santé, le cacao peut atténuer les risques de diabète, d'inflammation, de problèmes cardiaques, d'hypertension, entre autres. Le cacao contient de la phényléthylamine (PEA), une drogue d'amour, et la même chose peut nous aider à élever notre humeur et des niveaux d'énergie plus élevés.













Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | La santé et le chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat | Le marché du chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone