ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Chocolaterie Andrée, une passionnante histoire de femmes

La chocolaterie Andrée a eu une histoire impressionnante entre le succès et la femme. 75 ans d’expérience, cette entreprise a marqué son existence par les femmes car ses propriétaires, de troisième génération maintenant, ainsi que les employées, sont toutes des femmes.



Histoire de deux femmes à la fois inquiètes pour leur famille et passionnées pour le chocolat

Boîte de 200g Assortie
Boîte de 200g Assortie
La chocolaterie Andrée a débuté en 1940 au Québec, pendant la deuxième guerre mondiale, et a été fondée par Madeleine et Juliette Daigneault, des sœurs aînées qui se préoccupaient de la survie de leur famille après le décès de leur père et la maladie de leur mère. Selon la petite-fille de Madeleina, Stéphanie Saint-Denis, qui est la fondatrice actuelle : « C’est mon grand-père qui a dû signer le certificat d’incorporation, parce qu’elles n’avaient pas le droit, en tant que femmes. Dès les débuts, elles n’embauchaient que des femmes qui, comme elles, avaient besoin de travailler pour soutenir leur famille».


Développement des chocolats Andrée

A cette époque, les consommateurs amenaient leur part de sucre chez Madeleine et Juliette Daigneault pour qu’elles puissent préparer des chocolats, en suivant des méthodes traditionnelles européennes. Le développement de la chocolaterie est le résultat du bouche à oreille, du commerce de l’avenue de Pars à Montréal et des clients habitués. C’était ensuite en 1987 que Madeleine Daigneault a cédé la chocolaterie à sa fille Nicole Saint-Denis. Cette dernière a bien su gérer la chocolaterie de 1986 à 1992. Après cela, c’était au tour de Stéphanie Saint-Denis, la petite-fille de Madeleine Daigneault, de reprendre la chocolaterie et elle demeure propriétaire jusqu’à aujourd’hui.

Les maîtres chocolatiers Andrée utilisent toujours des accessoires de l’époque de son ouverture, comme le four alimenté au gaz naturel, les moules, les tables destinées à refroidir les chocolats et beaucoup d’autres encore. De même pour les fournisseurs qui sont les mêmes depuis que la chocolaterie a ouvert ses portes.



Les ambitions de la chocolaterie Andrée

Chocolaterie Andrée
Chocolaterie Andrée
Cette entreprise familiale a la réputation de proposer des chocolats de qualité, et cela depuis son ouverture. Ses ambitions sont de satisfaire leur clientèle en leur proposant un excellent service et en participant aux bons moments de leur vie en offrant de la chaleur, de joie et de la saveur. Une autre ambition est également de figurer dans la liste des excellentes idées cadeaux, faire partie des célébrations.

Aujourd’hui, Stéphanie Saint-Denis, accompagnée de son équipe, travaille tous les jours pour toujours mettre en valeur cette formidable histoire de chocolats et de femmes et proposer le meilleur à sa clientèle.
ChocoClic




Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Label Pur Beurre de cacao | Les Concours Chocolatés





 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.