ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Cacao haïtien, un cacao d’exception

Le verger haïtien ne comporte que des variétés anciennes typiques des Caraïbes telles que le criollo et le trinitario , reconnues pour leurs qualités gustatives. Alliant force et délicatesse, ces variétés donnent des cacaos doux et faiblement amers.



Petite historique du Cacao haïtien

Cacaoyer©
Cacaoyer©
En Haïti, la production de cacao est assurée par de petites exploitations familiales pour lesquelles le cacao joue un rôle central en termes de revenus et de trésorerie. À l’heure où le marché mondial connaît un déficit d’offre, relancer la filière cacaoyère constitue un enjeu socio-économique important. Le Département des Hauts-de-Seine a donc souhaité axer son soutien sur la diffusion de la technique de fermentation afin de permettre aux producteurs d’améliorer la qualité du cacao et d’accéder ainsi à des marchés plus rémunérateurs. Depuis 2009, les actions financées par le Département ont pour objectif de relancer la production haïtienne et d’augmenter durablement les revenus des petits planteurs de cacao au nord de l’île, en leur donnant accès à des marchés rémunérateurs.

Le cacao haïtien présent au Salon du Chocolat du 28 octobre au 1er novembre 2017

Stand tenu par le Département des Hauts-de-Seine pour sa promotion, les animations seront nombreuses. Premièrement, la pause douceur, où vous voyagerez autour du véritable chocolat chaud d’Haïti. Les producteurs présents pour l’occasion vous donneront la recette de cette gourmandise à base de cacao et d’épices (tous les jours à 10h et 17h). Deuxièmement, l’ Atelier dégustation, de la fève à la tablette, vous découvrirez les étapes précises de création d’une tablette de chocolat à partir de fèves de cacao. La chocolaterie A la Reine Astrid présentera les équipements utilisés, les produits obtenus à chaque étape du processus ainsi que la typicité du cacao haïtien (environ 15 minutes, tous les jours à 12h, 14h et 16h). Troisièmement, l’ Atelier fabrication, faire ses propres mendiants, vous apprendrez à faire vos propres mendiants à base de cacao haïtien avec cet atelier proposé par la chocolaterie A la Reine Astrid (environ 30 minutes, limité à 8 personnes par session, tous les jours à 11h et 15h). Et dernièrement, la Conférence, « Le cacao produit au nord d’Haïti : une qualité fondée sur un arôme unique et des conditions de production durables » (lundi 30 octobre à 15h à la Chocosphère).
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News





 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.