ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Antton Chocolatier : Au cœur des saveurs basques

Antton Chocolatier est une maison de chocolaterie de la région basque et tenue par le maître chocolatier Ronan Lagadec Arretche. Créé en 1993, Antton Chocolatier fait rêver et partage sa passion et son amour de saveurs sucrées et gourmandes pour le chocolat.



Membre de la confédération des Chocolatiers, Antton Chocolatier s’est vu distinguer par deux fois. En effet, il a reçu la Fève d’Or et Tablette d’Argent que lui ont décerné le Club Cacao ganache et le Club des Croqueurs de Chocolat respectivement. Ronan Lagadec Arretche et ses chocolatiers pérennisent le savoir-faire et les traditions du Pays Basque en matière de chocolaterie et friandises. Les spécialités esquisses et onctueuses des créations d’Antton Chocolatier font de lui un repère pour les spécialités basques en matière de chocolaterie.

Les spécialités de la maison Antton Chocolatier

La spécialité d’Antton Chocolatier est sans doute la ganache au piment qui cache une histoire bien unique. Pour la petite histoire, l’idée d’une ganache au piment serait née sous l’inspiration des esprits malicieux d’Haizegoa. Ainsi, les chocolatières dans leur atelier firent une plaisanterie à un guide touristique en ajoutant la pâte de piment à une ganache riche en fèves de cacao. A leur plus grande stupéfaction, le guide touristique fut épris d’amour et succomba au charme de ce délice. La ganache au piment d’Espelette ou Lamin Aliak qui signifie « les joyeux lutins » en basque est un hommage convivial et narquois des Laminak, les lutins des grottes et forêts basques. A côté de cette ganache, Antton Chocolatier propose d’autres créations de ganaches et bonbons fondants et irrésistibles. Qu’elles soient, aux sésames, noir Saint-Domingue, citron, les ganaches proposées sont à couper le souffle.

La rencontre entre la Maison Antton et Philippe Arrambide

Ronan Lagadec et Philippe Arrambide
Ronan Lagadec et Philippe Arrambide
Les créations de référence de la Maison Antton ont été une source d’inspiration pour Philippe Arrambide. En effet, à partir du chocolat et le piment d’Espelette, M. Arrambide a créé un millefeuille aux poires caramélisées. Cette création rehausse le goût piquant et la tendre saveur du piment d’Espelette et chocolat noir respectivement. Pour Ronan Lagadec, le maître chocolatier de la Maison Antton, ce maître chef a « parfaitement interprété le rapport au terroir basque des chocolats Antton ». Cette reconnaissance n’est pas une surprise dans la mesure où il est passé dans de grandes maisons, où il a pu apprendre à aimer les saveurs sucrées. L’apport de son père n’est pas des moindre car il a tenu à marcher à sa suite. M. Arrambide est passé tour à tour par Les Jardins de l’opéra à Toulouse et Le Jardin des Sens à Montpellier. Il a parfait son expertise en matière de dessert au côté de Pierre Hermé chez Fauchon.

La visite guidée des ateliers de fabrication

Fabrication dans la cuisine d'Amatxi
Fabrication dans la cuisine d'Amatxi
Tous les gourmands et curieux sont invités à visiter gratuitement l’atelier à Espelette et à partager la passion du Maître Chocolatier. Un guide vous accompagne personnellement pour un voyage pédagogique et chaleureux où tous les sens gustatifs et visuels seront en éveil. Lors de cette visite, vous pourrez découvrir l’histoire du chocolat et les différentes phases de fabrication du chocolat. De plus, au centre de l’atelier, les visiteurs découvriront les chocolatiers dans leur travail de création.
ChocoClic




Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Label Pur Beurre de cacao | Les Concours Chocolatés





 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.