ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Alexis Soszynski : le jeune apprenti-chocolatier à la curiosité gourmande.



En avril dernier, Alexis était sacré meilleur apprenti chocolatier des Hauts-de-France. Ce jeune homme passionné et déterminé a su éblouir les juges grâce à ses créations uniques. Son aventure chocolatée a bien commencé…



Alexis Soszynski

Alexis Soszynski
Alexis Soszynski
Alexis Soszynski, un jeune étudiant de 190 ans est natif de Sepmeries. Ce petit village se trouve entre Landrecies et Le Quesnoy. Il a gagné la finale régionale du concours de meilleur apprenti chocolatier, face à son camarade du lycée d’Orchies. Avant de conquérir les grandes tables, Alexis régale déjà sa famille avec ses savoir-faire. Il réalise des gâteaux à la maison, les Paris-Brest, et les gâteaux aux agrumes sont ses préférés. Avec les fruits frais, acidulé, il peut faire découvrir à son entourage de nouvelles saveurs. Pour s’inspirer, le jeune Alexis a observé les plus grands chefs chocolatiers sur Instagram, et s’est inspiré de l’art contemporain. Selon lui, il est possible de tailler le chocolat comme de la pierre, ou comme du bois pour lui donner toutes les formes.

Maf 2019 : médaille d’or pour Alexis soszynski

Lors du concours apprenti-chocolatier de la région, Alexis n’avait que cinq heures pour persuader les jurys. Ses créations comprennent : 30 bonbons pralinés aux amandes, 28 bonbons moulés avec une base de vanille, une pièce de 400 grammes, 6 tablettes avec une base caramel sont les œuvres de ces longues heures. Pour les pralinés aux amandes, le jeune homme est resté sur la pureté de l’amande, mais en remplaçant une partie du sucre par du glucose, moins sucré. Le bonbon vanille comprenait de la confiture de cassis, avec une coque fine de chocolat tandis que ses tablettes de caramel se sont mêlées à la bergamote a décroché un brillant 19,3/20 et s’est qualifié pour l’étape supérieure. Devant son succès et sa réputation grandissante, le jeune chef ne cesse pas d’évoluer.













Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Les Concours Chocolatés | Label Pur Beurre de cacao





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone