ChocoClic, Tout sur le chocolat !

8 bonnes raisons de manger du chocolat noir, et ne plus se priver

Une bouchée de chocolat noir par jour pourrait non seulement être bonne pour votre cœur, mais aussi améliorer la fonction cérébrale, atténuer le stress et réduire le risque de diabète. Si vous avez rêvé de manger du chocolat tous les jours, vous avez maintenant une excuse ou huit.



chocolat noir© ne plus se priver de chocolat
chocolat noir© ne plus se priver de chocolat
Le chocolat aide à prévenir les maladies cardiaques et à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral

L’un des plus grands avantages que les chercheurs vantent est le rôle que le chocolat noir peut jouer dans l’amélioration de la santé cardiaque. Une méta-analyse publiée en juillet 2015 dans la revue Heart , a révélé que les personnes qui mangeaient plus de chocolat par jour avaient un risque plus faible de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Les chercheurs supposent que ce sont les flavonoïdes du chocolat noir qui maintiennent la santé cardiaque. Ces produits chimiques aident à produire de l’oxyde nitrique, ce qui provoque un relâchement des vaisseaux sanguins et une baisse de la pression artérielle.

Il améliore la cognition, empêche la perte de mémoire et stimule l’humeur

Des études montrent que la consommation de fortes concentrations de chocolat noir peut être bénéfique pour votre cerveau. Le porte-parole en nutrition et propriétaire de Dubost Food & Nutrition Solutions, affirme qu’une recherche a dévoilé que le chocolat stimule l’activité neuronale dans les zones du cerveau associées au plaisir et à la récompense, ce qui diminue le stress et améliore votre humeur. Sur huit études sur le chocolat et l’humeur, cinq ont montré des améliorations de l’humeur et trois ont montré des « preuves évidentes de l’amélioration cognitive ».

Le chocolat noir pourrait améliorer la glycémie et réduire le risque de développer un diabète

Manger du chocolat tous les jours ne semble pas être la meilleure façon de prévenir le diabète, mais les scientifiques ont montré que des quantités saines de chocolat noir riche en cacao pourraient réellement améliorer la façon dont le corps métabolise le glucose. Selon l’article publié en mars 2019 par StatPearls, la résistance à l’insuline provoque une glycémie élevée (sucre) et est la marque du diabète de type 2. Les flavonoïdes du chocolat noir réduisaient le stress oxydatif, qui est la principale cause de la résistance à l’insuline. En améliorant la sensibilité de votre corps à l’insuline, la résistance est réduite et, à son tour, le risque de maladies comme le diabète diminue.

Il est bon pour votre intestin et peut aider à perdre du poids

Manger du chocolat tous les jours semble probablement être le dernier moyen de perdre du poids, mais la recherche suggère que le chocolat noir peut jouer un rôle dans le contrôle de l’appétit, ce qui pourrait à son tour aider à perdre du poids. Dans son livre intitulé Eat Chocolate, Lose Weight , le neuroscientifique Will Clower , a écrit un livre entier sur comment le fait de manger un peu de chocolat noir avant ou après les repas déclenche des hormones qui signalent au cerveau que vous êtes rassasié. Des études ont aussi noté que lors de la digestion, le chocolat se comporte comme un prébiotique un type de fibre qui favorise la croissance de bactéries bénéfiques dans l’intestin. Plus il y a de « bons » microbes dans votre système, mieux votre corps est capable d’absorber les nutriments et de soutenir un métabolisme sain

Il combat les radicaux libres et peut jouer un rôle dans la prévention du cancer

Ce sont les antioxydants qui protègent nos cellules des dommages causés par les radicaux libres (des molécules d’oxygène instables qui seraient responsables du vieillissement et des maladies). Lorsqu’une personne avait trop de radicaux libres dans son corps, ce dernier commence à attaquer les cellules, ce qui peut conduire, au fil du temps, à une inflammation de bas grade et à certaines maladies comme le cancer, les maladies cardiaques et l’Alzheimer. C’est pour quoi, les personnes qui mangent de nombreux flavonoïdes ou du chocolat riche en antioxydants développent moins de cancers que celles qui n’en consomment pas.

C’est bon pour votre peau

Chocolat noir un bon nombre de vitamine et de minéraux comme le cuivre, le fer et le magnésium qui sont également bénéfiques pour votre peau. Le manganèse, par exemple, soutient la production de collagène, une protéine qui aide à garder une peau d’apparence jeune et saine. D’autres minéraux, comme le calcium, aident à réparer et à renouveler la peau, ce qui est assez important, car, selon l’American Academy of Dermatology , notre corps peut perdre jusqu’à 40 000 cellules cutanées chaque jour !

Le chocolat augmente le bon cholestérol

Le chocolat noir est également présenté comme un aliment hypocholestérolémiant. Le beurre de cacao dans le chocolat noir peut également jouer un rôle dans l’augmentation des lipoprotéines de haute densité (HDL), ou « bon » cholestérol. Le beurre de cacao contient de l’acide oléique, qui est une graisse mono-insaturée — la même graisse que vous trouvez dans l’huile d’olive saine pour le cœur.

Le chocolat noir est nutritif et délicieux !

En plus de tous les autres avantages potentiels, une chose est sûre : le chocolat noir contient une tonne de nutriments. Bien sûr, plus le chocolat est foncé, mieux c’est, mais tout chocolat noir à 70 % ou plus contient des antioxydants, des fibres, du potassium, du calcium, du cuivre et du magnésium.

Alors qu'attendez vous pour manger du chocolat noir ?

ChocoClic







Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | La santé et le chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone