ChocoClic, Tout sur le chocolat !

3 formidables vertus du chocolat noir

Vous avez envie de manger du chocolat noir. Mais vous sentez la culpabilité vous envahir. Vous pensez que vous commettez un "péché" alimentaire dont votre corps va payer le prix : obésité, diabète, carie, maladies cardio-vasculaires ? Stop !



Chocolat noir aux amandes©
Chocolat noir aux amandes©
1) Le chocolat noir fait baisser la tension artérielle, protège le cœur et les vaisseaux sanguins
Ce n’est plus un secret pour personne : le chocolat protège votre cœur et vos vaisseaux sanguins. Il fait également baisser votre tension artérielle. Plusieurs études l’ont prouvé !

Par exemple, une étude scientifique menée auprès de 39.000 Suédoises est parvenue aux conclusions suivantes :

Le taux de survenue d’infarctus cérébral était de 7,8 pour 1000 chez les femmes qui mangeaient moins de 8,9 grammes de chocolat par semaine,

Mais il n’était que de 2,5 pour 1000 chez les femmes qui mangeaient au moins 45 grammes de chocolat par semaine.

Un autre exemple ? Après avoir analysé les résultats de 7 études auxquelles 114.000 personnes ont participé, les scientifiques de l’Université de Cambridge sont parvenus à une conclusion : il suffit de consommer à haute dose du chocolat pour réduire de 37% le risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Les effets protecteurs du chocolat noir sur le système cardiovasculaire sont principalement dus à ses flavonoïdes. Ils ont le pouvoir :

De diminuer le risque d’athérosclérose,
D’augmenter le bon cholestérol,
D’empêcher l’oxydation du mauvais et de le diminuer,
D’empêcher les plaquettes sanguines de s’agréger,
D’améliorer l’élasticité de la paroi des vaisseaux sanguins.

Pour en savoir plus sur la façon dont le chocolat réduit les risques cardiovasculaires, lisez l’article Sensationnel : plusieurs études scientifiques montrent comment le chocolat réduit les risques cardiovasculaires.


2) Le chocolat noir est un puissant antidépresseur

Vous l’avez sans doute constaté : il est difficile de déprimer quand on vient d’absorber du chocolat noir, blanc ou au lait. Au contraire, on sent une onde de plaisir et de bien-être vous envahir.

C’est tout à fait normal : le chocolat contient des substances anti-stress :

1) La sérotonine et la dopamine, les hormones du bonheur,

2) Le magnésium dont la carence nous rend sensible au stress,

3) L’anandamide, une substance qui, consommée à haute dose, a des effets similaires à ceux du cannabis.

Tout ceci se trouve confirmé par de nombreuses études scientifiques. Par exemple, une étude, publiée en 2009 dans le "Journal of Proteom Research, a été menée auprès de 30 adultes.

Pendant 2 semaines, ils ont consommé 20 grammes de chocolat noir en milieu de matinée, 20 autres grammes de chocolat noir au goûter.

À la fin de l’étude, les chercheurs ont pu noter une nette diminution du taux de cortisol, l’une des hormones du stress.

Pour en savoir plus sur les puissants effets anti-stress et antidépresseurs du chocolat noir, découvrez 3 bonnes raisons de manger du chocolat.


3) Le chocolat stimule le cerveau
Scott Small, neurologue à l’Université de Columbia, a mené une étude publiée dans "Nature Neuroscience". Il a séparé 37 volontaires en 2 groupes. Durant trois mois, les 19 premiers participants ont consommé chaque jour une boisson au cacao. Quant aux 18 autres, ils ont fait de même. Mais leur boisson, à eux, était beaucoup moins concentrée en flavonol.

Puis, il leur a fait passer différents tests de mémoire consistant à identifier des formes abstraites qu’on leur avait présentées auparavant. Les résultats des 19 premiers participants étaient les meilleurs.

Mais cette étude n’est pas la seule. Il y en a eu de nombreuses autres. Par exemple, le "Scientific American" fait état d’une étude menée par les chercheurs de l’Université de l’Aquila en Italie.
Ladite étude a porté sur 90 individus souffrant de déficience cognitive légère, un précurseur de la maladie d’Alzheimer. Ils ont été divisés en 2 groupes :

Au premier, les chercheurs ont fait consommer quotidiennement une boisson à base de cacao contenant des niveaux hauts ou moyens de flavanols, et ce pendant huit semaines,

Au deuxième, les chercheurs ont fait consommer quotidiennement des boissons contenant de bas niveaux de flavanols, et ce pendant huit semaines également.

Puis, les chercheurs ont fait passer trois tests à tous les 2 groupes : test d’aisance verbale, test de recherche visuelle, test d’attention.

Les résultats ont été sans appel : les individus du premier groupe (ceux qui avaient consommé des niveaux élevés ou moyens de flavanols) ont obtenu de meilleurs résultats.

Conclusion : les flavonols (surtout les épicatéchines) du chocolat stimulent le cerveau. Ils augmentent l’afflux sanguin dans la partie du cerveau responsable du déclin de la mémoire. Mais ce n’est pas tout : grâce à l’augmentation du flux sanguin, le cerveau bénéficie de plus d’oxygène et augmente alors ses capacités d’attention.b[

Comment profiter des vertus du chocolat noir

Chocolat noir©
Chocolat noir©
Le chocolat noir a donc de nombreuses vertus : il protège notre système cardiovasculaire, lutte contre la dépression et le stress, stimule notre mémoire et notre attention.

Mais attention, si nous voulons profiter des vertus du chocolat noir, il faudrait en modérer la consommation. Manger trois tablettes de chocolat lors d’une fête, d’accord ! C’est un excès pardonnable !

Mais en manger autant chaque jour, c’est s’exposer à différents problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète, la carie dentaire, etc.

Les scientifiques nous conseillent donc de ne consommer que 30 grammes à 100 grammes de chocolat (de préférence noir) par jour.

Mais peut-être que vous vous demandez : « Pour bénéficier des vertus du chocolat, ne dois-je consommer que du chocolat noir ? Qu’en est-il du chocolat blanc, de la poudre de cacao ou encore du chocolat au lait ? ».

Sachez ceci : la poudre de cacao et le chocolat noir ont une haute teneur en flavonoïdes. Le chocolat au lait en a beaucoup moins. Le chocolat blanc n’en a pas du tout. Car il est fabriqué seulement à partir du beurre de cacao. Or, comme vous avez pu vous en rendre compte, les flavonoïdes du chocolat sont en grande partie responsables de ses nombreuses vertus.

Voilà, vous connaissez désormais trois vertus du chocolat noir ; et vous savez comment en profiter.
ChocoClic




Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | Les Vertus du chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat





 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.