ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Qui sont les lauréats des Awards 2013, élus par le CCC ?

Décernés par le Club des Croqueurs de Chocolat, et remis au cours du Salon du Chocolat, les lauréats des Awards 2013 ont été fêtés le lundi 25 novembre, par les membres du CCC, dans les salons de l’hôtel Royal Monceau, à Paris. Chacun des douze lauréats a présenté la spécialité préférée de nos panélistes, ou une nouveauté.



Parmi les lauréats de cette année, certains chocolatier ont obtenu leur premier award :

LE CHOCOLAT DE H
Le Chocolat de H s’est donné pour règle de marier la culture japonaise à la culture française. Le résultat est de très grande qualité et a fait l’unanimité du panel, lors des séances de tests à l’aveugle. Pour fêter son premier Award, il a proposé « Sansho », une ganache Sansho - un condiment japonais au parfum épicé et herbacé, à base de Guanaja lactée avec un enrobage couverture lait à 50 %. Un bonbon de chocolat original, tout en douceur.


ARNAUD LARHER
Premier Award d’un artisan découvert par le CCC voici plusieurs années. Pâtissier à l’origine, il commençait à faire des bonbons de chocolat. Il a persisté et gagné. Pour lui, le chocolat est « une matière magique, une drogue ». Il a présenté le « Roussillon », une ganache à l’abricot, réalisé, comme tout ce qu’il confectionne dans un laboratoire de 250 m2, au cœur de Montmartre. Meilleur Ouvrier de France 2007, il est aussi reconnu, aujourd’hui, au Japon.


JOHANN DUBOIS
Premier Award pour cet artisan breton passionné, qui, tout en assurant le quotidien de sa production, teste en permanence de nouveaux mélanges en mêlant à la coriandre, le poivre Sarawack, la cannelle, ou le sablé breton. Il a fait découvrir le « Grand Lejon », une ganache chocolat noir, caramel au goût de sarrasin.


Et les habitués des Awards :

LE CACAOTIER
Lauréat d’un Award pour la quatrième fois, Hubert Masse grandit petit à petit, en artisan passionné. Il demeure plus que jamais présent dans sa boutique d’origine à Enghien les Bains, et se prépare à en ouvrir une autre, début 2014, à Paris, rue de Levis. Il a proposé « Timut », un bonbon de chocolat très doux, relevé en fin de bouche par son côté poivré.


CHRISTOPHE ROUSSEL
Second Award pour cet artisan, qui travaille entre la Baule et Paris. A partir d’une base toujours bien cacaotée, à la texture minimale et jamais grasse, ce passionné d’épices fait ce qu’il appelle de « la formation continue ». Il a fait voyager les membres du Club, bien loin de la Bretagne, vers la Sicile grâce au « Citron de Sicile ». Son goût acide et sucré, très particulier lui permet de réaliser un bonbon de chocolat très parfumé et particulièrement original.


SADAHARU AOKI
Second Award pour cet artisan qui a choisi la France comme seconde patrie. Il est aujourd’hui, chez nous, à la tête de quatre magasins .Il en possède cinq au Japon et deux à Taïwan. Il attache autant d’importance à la présentation de ses chocolats qu’à leur qualité. Il a proposé le « Praliné Macha » composé de praliné à l’ancienne, ganache chocolat blanc et thé vert.


FRANCK FRESSON
Troisième Award pour cet artisan, qui consacre sa vie, son énergie et son talent au chocolat. Il a spécialement fait l’aller retour de Metz pour apporter lui-même, « Le petit frisson », un praliné noisette de Piémont. Un frisson de bonheur.


GILLES CRESNO
Fort de son quatrième Award, cet artisan dont le périmètre de création se limite volontairement à des boutiques entre Nanterre et Rueil-Malmaison, a proposé « Bergamote », réalisé à partir de jus de bergamote. Une alliance subtile entre le chocolat et l’agrume.


LA MAISON DU CHOCOLAT
Depuis 2012, Nicolas Cloiseau poursuit le travail perfectionniste initié par Robert Linxe, maître incontestable et incontesté de plusieurs générations d’artisans. il apporte sa touche de modernité, en créant des « collections éphémères ». Lauréat d’un Award pour la deuxième fois, il a présenté «Citron confit», à base de crème de citron, tout en douceur et rondeur.


FABRICE GILLOTTE
Sixième Award pour l’artisan de Dijon dont ses confrères disent : « Son cerveau tourne à mille à l’heure. Il a toujours dix ans d’avance ». Ce passionné demeure d’une grande humilité et passe l’essentiel de son temps entre son laboratoire et ses boutiques. Il a proposé le « Terroir de Bourgogne Cassis », enrobage Madagascar, gelée de cassis. Un coulis de fruit qui se marie avec le chocolat.


PASCAL LAC
Troisième Award pour cet artisan installé à Nice où il dirige trois magasins, Pascal Lac est considéré comme l’un des artisans français les plus créatifs, il dessine ses créations avant d’en modeler les formes. Il nous a fait découvrir le « Guérande », à l’enrobage noir et à la ganache caramel et fleur de sel. Le mariage réussi entre la Bretagne et la côte d’azur.

Et un habitué des Awards, son septième !

JEAN-PAUL HEVIN
Un septième Award pour Jean-Paul Hévin. Un record. Il célèbre cette année les 25 ans de sa première boutique. Il est aujourd’hui à la tête de 19 magasins, en particulier en France et en Asie. Il crée régulièrement des nouveautés dont il a le secret. Il a proposé l’une d’entre elles : « Anapurna », un bonbon de chocolat tri couche chocolat marron.


LE DESSERT DE NOEL : Bûche la Banquise par Pascal Caffet
Pascal Caffet, MOF Pâtisserie 1989 et champion du monde des desserts, a fait découvrir, en avant première, aux membres du Club, sa création de Noël. La bûche Banquise se compose d’une mousse au chocolat noir, d’un biscuit chocolat, d’un biscuit dacquois, d’une crème brûlée vanille et d’un croustillant feuilleté au praliné noisette du Piémont. Elle a été jugée aussi délicieuse que légère. Un dessert traditionnel, mais aussi novateur que réussi.

Par le Club des Croqueurs de Chocolat
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.