Le Chocolatier Nicolas Cloiseau

Né en 1974 à Lannion, Nicolas Cloiseau est aujourd’hui le Chef de la Maison du Chocolat en France. Avec une passion immense du chocolat, il a un parcours assez surprenant. Il débute de pâtissier chez un artisan jusqu'à devenir chef de la Maison du Chocolat.



Petite Histoire de Nicolas Cloiseau

Nicolas Cloiseau
Nicolas Cloiseau
Âgé de 39 ans, Nicolas Cloiseau a obtenu son Brevet de Maîtrise Pâtissier, Chocolatier, Confiseur en 1993. Avant de travailler pour la Maison du Chocolat, il a été pâtissier chez un artisan. Il a posé un premier pied dans le monde du chocolat en décembre 1996. En travaillant comme chocolatier au sein de la Maison du Chocolat, il a été nommé responsable de l’Atelier décor en 2000. Sous la direction de Gilles Marchal, il est élu responsable de l’Atelier Création en 2011. 2012 fut le plus beau de son histoire en étant le chef de la Maison du Chocolat.

En outre, Nicolas Cloiseau a obtenu de nombreux trophées durant sa carrière. En 2001, il a reçu le deuxième lot lors de la Trophée Pascal Caffet. Puis en 2003, il a été élu premier lors du Concours Gastronomique d’Arpajon. En 2005, il a obtenu le premier prix en pièce artistique au World Chocolate Master. En 2007, Nicolas Cloiseau est le lauréat au titre de Meilleur Ouvrier de France chocolatier. Enfin lors de la 18ème édition du salon du chocolat de Paris en 2012, Nicolas Cloiseau a été récompensé par le club des croqueurs de chocolat et L’Express styles. Il est parmi les chocolatiers les plus emblématiques de l’année qui se démarquent par la qualité et la créativité de leurs réalisations.

Nicolas Cloiseau et ses spécialités

Héritier du savoir-faire artisanal de Robert Linxe, et Chef de la Maison du Chocolat, Nicolas Cloiseau est un grand créateur en matière de chocolat. Parmi ses créations on peut citer le Galanga citronné qui est un praliné aux amandes à la racine de Galanga et aux zestes de citron jaune, le Caramel boisé qui est une ganache noire au caramel relevée d’une infusion épicée de bois bandé, le Pérou-Equateur : cacao acidulé du Pérou et notes chocolatées d’un cacao d’Équateur pour cette ganache nature, le Litchi acidulé qui est le contraste de la framboise acidulée et de la rondeur du litchi pour ce duo fruité et le Poivre vanillé qui est un duo de praliné relevé de Poivre de Jamaïque et d’une ganache noire à la vanille Bourbon de Madagascar.

En outre, Nicolas Cloiseau sait bien associer le chocolat avec d’autres ingrédients dont les plus pratiques et les plus savoureux sont la framboise et le chocolat, le citron et le chocolat et le caramel avec du chocolat.


Retrouvez sur ChocoClic.com les vidéos de Noël de Nicolas Cloiseau, et très bientôt une série d'interviews complètes sur son parcours et sa passion chocolat.
Création Noël 2014 - Nicolas Cloiseau
Création Noël 2014 - Nicolas Cloiseau
ChocoClic




Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Les Concours Chocolatés | Label Pur Beurre de cacao




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.