Le savant du cacao Johann Volckammer

En 1641, un savant de NUREMBERG du nom de Johann VOLCKAMMER ramène le cacao en Allemagne. Réputé pour son intelligence remarquable, Johann VOLCKAMMER est un pharmacien dans l’ancienne époque.



Ce savant a fait un grand pas dans l’histoire du chocolat. Il est parmi les premiers entrepreneurs du chocolat au Pays basque qui s’installe dans le bourg de Saint-Esprit après 1609. Johann VOLCKAMMER et ses acolytes ont importé d’Espagne le savoir-faire chocolatier. Ils fabriquent au domicile de leurs clients des breuvages réputés pour leurs vertus médicinales et aphrodisiaques, « le chocolat ». Alors, le chocolat commence son voyage à travers le monde et donne de la saveur à tous les pays du monde.

Boisson pour les riches

À cette époque, Johann VOLCKAMMER expérimente le cacao. D’après ses analyses et ses observations, le chocolat est un aliment qui renferme de multiples vertus. Ce savant conseille alors à ses patients de prendre une dose quotidienne de cacao pour guérir de nombreuses maladies telles que la carence en calcium et magnésium.

En fait, le chocolat n’est accessible qu’aux riches et aux noblesses européennes. En effet, le chocolat est considéré comme une boisson chaude sucrée qui est faite à partir d’une poudre de cacao. Par ailleurs, Le savant du cacao Johann VOLCKAMMER prescrit le cacao en tant que remède et le chocolat fait de lui une grande renommée de la chocolaterie et de la pharmacie.

Le chocolat noir des temps anciens

Dans l’ancien temps, le chocolat noir est le premier produit à base de cacaos. De nos jours, la réglementation nutritionnelle indique que le chocolat noir doit contenir au moins 35 % de cacao pur.
Aux USA, deux catégories de chocolat noir sont établies : le chocolat doux et le chocolat doux amer qui contient au minimum 35 % de cacao.
À noter que les processus de fabrication des chocolats sont relativement identiques. Le chocolat noir, pour sa qualité supérieure, ne contient que trois principaux composants, à savoir le cacao (35 à 100 %), le beurre de cacao et du sucre. Une quantité faible en cholestérol et sodium est contenue dans cette variété de chocolat.

En revanche, manganèse, acides gras, fer et cuivre y sont en forte concentration. Les valeurs nutritionnelles du chocolat noir peuvent varier amplement en fonction de la teneur de cacao. Par ailleurs, il n’est pas rare que certains chocolatiers mélangent épices et arômes avec leurs préparations pour obtenir une qualité optimale. En ce temps, Le savant du cacao Johann VOLCKAMMER ne sait pas que le chocolat peut être transformé en chocolat noir, blanc ou lait. Mais pour sa part, il nous a conduits vers un bilan futur dans le monde du chocolat.
ChocoClic




Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | Les Vertus du chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.