La provenance des fèves de cacao de Trinidad

Trinidad fait partie de la République de Trinidad-et-Tobago. C’est un état insulaire des Caraïbes dans les Antilles. Il est membre du Commonwealth britannique. La capitale de ce pays est Port-d’Espagne. L’île a été découverte en 1498 par Christoph Colomb et lui donna le nom de Trinité ou Trinidad. La culture trinidadienne actuelle s’est construite durant la période coloniale. Les héritages français et espagnols ont donné naissance aux grands évènements annuels comme le carnaval et à la langue créole. L’arrivée des Indiens a également influencé les traditions locales.



Trinidad et le chocolat

Trinitario
Trinitario
Actuellement, c’est le pays dont l’économie est la plus florissante dans les caraïbes avec un PIB de 20,38 milliards d’euros en 2009 grâce à la présence de pétrole et de gisements de gaz naturel dans son territoire. Il se place ainsi parmi les cinq plus grands producteurs mondiaux d’énergie renouvelable. L’agriculture est aussi un secteur porteur du pays avec la production et l’exportation de produits comme : les légumes, la canne à sucre, le coco et le cacao. Le Gran Couva en particulier est un chocolat fabriqué à partir des fèves en provenance de Trinidad.

Le cacao a été importé à Trinidad par les Espagnols en 1525 via l’espèce Criollo. Elle a été remplacée par le Trinitario en 1757 afin d’avoir des plantations plus robustes face aux différentes maladies. À partir du XVII ème siècle, le cacao a été exporté vers d’autres pays jusqu’à Madagascar. Depuis quelques années, la filière du cacao et du chocolat est constamment en évolution. La consommation du chocolat augmente partout dans le monde. En effet, le public de la gourmandise ne cesse de croître. D’autant plus que le chocolat est connu comme un aliment conseillé pour la santé.




Trinidad et la fève de cacao

Le chocolat Gran Couva de Trinidad est un chocolat très célèbre et très apprécié. Il se caractérise spécialement par une saveur sombre, fortement parfumée, de nombreuses notes de fruits secs et de fruits chauds se mélangent pour donner un goût accrocheur. Le chocolat est croquant, simple, mais très complet. Les principaux ingrédients du chocolat Gran Couva sont : fèves de cacao, sucre, beurre de cacao, émulsifiant (lécithine de soja) et extrait naturel de vanille. Il est aussi possible que des fruits à coque, des protéines de lait et d’œuf, du gluten et des arachides soient présents dans le chocolat selon les fabricants. Valrhona est un exemple de confectionneur du chocolat Gran Couva. Les fèves utilisées dans la fabrication de ce chocolat proviennent uniquement de Trinidad.

Trinidad est une ville de la province de Sancti Spiritus à Cuba. Ce dernier est limité par la mer des Caraïbes, le golf de Mexique, la Floride et les Bahamas. C’est dans cette île qu’est né le Trinitario, une espèce de cacaoyer. C’est un hybride créé avec le Forastero et le Criollo. La caractéristique du sol de limon argileux surnommé « terre à chocolat » est un potentiel pour le développement des cacaoyers. La qualité exceptionnelle du Trinatario de l’île a séduit les fabricants. C’est ainsi que le chocolat Gran Couva a vu jour et est devenu parmi les meilleurs chocolats dans le monde.
ChocoClic




Les provenances du Cacao




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.