La provenance des fèves de cacao de Nigéria en Afrique

Le cacaoyer ou Théobroma cacao est un arbre que l’on trouve dans les régions chaudes et humides. C’est un arbre initialement découvert en Amérique latine, mais qui a été exporté par les colons dans leur colonie. Il est alors normal d’en trouver en Amérique, en Asie et en Afrique. C’est le cas des cacaoyers du Nigeria, qui est une ex-colonie anglaise. Un cacaoyer produit en moyenne, 80 cabosses par an. C’est à partir de ces dernières qu’on obtient la fève de cacao qui sera transformé, par la suite, en cacao et en chocolat.



Le cacaoyer Nigérien

©ecco - ChocoClic.com
©ecco - ChocoClic.com
Étant situé dans l’Ouest de l’Afrique, le cacaoyer du Nigeria est de l’ordre des forasteros. Ce dernier est la variété la plus résistante des cacaoyers. Ce qui fait qu’il est le plus facile à cultiver et a un rendement plus important par rapport aux autres cacaoyers existants. Effectivement, cette variété de cacao représente 80 % de la production mondiale. Et l’Afrique en fournit les 70 %. En outre, il est considéré comme un cacao ordinaire vu son abondance sur le marché. Les cabosses de cacao issu de cette lignée ont un arôme fort. Cela donne un goût fruité et amer avec un certain arôme parfumé à la fève et au cacao. La cabosse du forastero est jaune ou verte et présente une forme irrégulière. Une cabosse peut contenir 30 à 40 fèves. Ces dernières sont de couleur châtaines ou rousses et sont à la fois grosses et grandes. La période de récolte commence vers la fin du mois de septembre pour finir en octobre.

La place du cacao du Nigeria dans le marché mondial

Comme le forastero est de type ordinaire, ses fèves ne sont pas classées parmi celles de haute qualité. Cela revient au fait que cette variété de cacao sert de base pour être mélangé avec d’autres types supérieurs. Cependant, il faut remarquer que la principale production de cacao se concentre en Afrique de l’Ouest, le Nigeria y comprit, et représente 70 % de la production mondiale. D’ailleurs, le Nigeria est le troisième grand producteur de cacao avec 240.000 tonnes de récolte par an. Le cacao est l’un des principaux points économiques du pays. En effet, ses principales ressources sont les hydrocarbures, qui incluent le pétrole et le gaz, le bois et l’agriculture, notamment, le cacao et les céréales.

Bien qu’étant considéré comme un cacao en vrac, la production du Nigeria figure parmi les plus importantes du monde. Ce qui explique et justifie sa place dans l’économie du pays.
ChocoClic




Les provenances du Cacao




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.