La provenance des fèves de cacao d'Honduras

Le Honduras ou la République du Honduras est un pays se trouvant en Amérique centrale. Honduras est limité au nord par la mer des Caraïbes qui possède de nombreuses îles (islas de la Bahia, îles des Cygne). Les pays voisins de l’Honduras sont : le Nicaragua à l’est, le Guatemala à l’ouest, le golfe de Fonseca et le Salvador au sud. Il occupe une superficie de 110 090 km. L’économie de l’Honduras repose sur le secteur tertiaire (55 %). L’agriculture constitue 22 % du PIB. Les principales ressources d’exportation sont : la canne à sucre, le maïs, les oranges, les crustacés, le tabac, le cacao et l’élevage de bovins. Honduras et le cacao ont une histoire particulière et commune dans la naissance du chocolat.



Honduras et le cacao

©ecco - ChocoClic.com
©ecco - ChocoClic.com
Le cacao provient d’un arbre nommé cacaoyer ou cacaotier. L’arbre appartient à la famille des Sterculiacées. Il peut s’élever jusqu’à 20 mètres de hauteur dans les forêts tropicales. Il produit des fruits cabossés qui renferment des graines. Une fois mûres, les cabosses sont détachées de l’arbre afin de pouvoir extraire les graines. Les fèves de cacao servent de produits de base dans la confection du chocolat. D’après les scientifiques, la naissance du chocolat date de 4000 ans dans un village de l’Honduras dans la vallée d’Ulua. Des tasses pour le Xocoalt ont été trouvées dans une boisson chocolatée. À cette époque, la fève de cacao servait d’ingrédient pour la confection d’un breuvage.
En 1502, Christophe Colomb voyait les fèves de cacao sur la côte d’Honduras et n’accorde pas d’importance particulière à ceux-ci. Tandis qu’en 1919, l’espagnol Hernado Cortes, avait tout de suite apprécié le fameux breuvage divin « boisson de dieux » et le fait parvenir au roi Charles en Europe. Actuellement, l’histoire du cacao de l’Honduras est connue du grand public. L’exportation de cacao du Honduras contribue énormément au développement économique du pays. Près de 40 tonnes de cacao sont exportées chaque année dans les usines suisses qui génèrent un revenu aux environs de 1.5 million de dollars pour Honduras.

Spécificités du produit

Les fèves de cacao en provenance d’Honduras sont mondialement connues pour ses qualités. En effet, les graines sont traitées organiquement sans produits chimiques. Le chocolat hondurien est très apprécié par le public de la gourmandise, à l’exemple du Guanaja 70 %, un [chocolat biologique]article: d’origine Honduras. De plus, nombreuses sont les chocolateries qui puisent les fèves en Honduras, notamment Valrhona, une chocolaterie réputée et l’auteur du Guanaja 70 %.
ChocoClic




Les provenances du Cacao




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.