La provenance des fèves de cacao d'Afrique

L’Afrique est un pays producteur de cacao qui est une substance qui sert d’ingrédient principal à la fabrication du chocolat. Effectivement, le chocolat est fait à partir de beurre de cacao, de cacao, et de sucre. Le reste est facultatif et dépend des chocolatiers. Mais les fèves de cacao produites en Afrique sont parmi les plus utilisées. Il s’avère que le cacao de l’Afrique couvre 70 % de la demande mondiale. Cela parce que presque tous les pays africains se mettent aujourd’hui dans la plantation du cacaoyer ou Théobroma cacao et à la production du cacao.



Les fèves de cacao africaine

©ecco ChocoClic.com
©ecco ChocoClic.com
Il existe deux variétés de cacao en Afrique : le forastero et le trinitario. Le forastero qui signifie « étranger » provient de l’Amazonie. Il est le plus répandu et le plus rustique des cacaos. C’est un cacao de qualité ordinaire avec un arôme peu prononcé et une amertume forte mais courte. Ses fèves sont violettes foncés et plates. Le forastero est le plus résistant des cacaoyers, d’où sa productivité importante, 80 % de la demande mondiale.
Le trinitario, quant à lui, a été identifié au Trinidad. C’est un hybride issu du croisement du forastero et d’une autre variété de cacao, le criollo. Il est de qualité intermédiaire. Ce qui fait qu’il combine la rusticité du forastero et l’arôme fin mais moins intense du criollo. Sur le plan international, la productivité du trinitario est de 15 %. La récolte principale du cacao se fait, en général, entre les mois de septembre et d’octobre. Mais il peut s’étendre jusqu’en janvier et mars selon la production.

Les cacaos africains dans le monde

Dans le marché mondial, le cacao occupe la troisième place après le sucre et le café. D’où la tendance africaine à se focaliser sur ce produit de base. La culture du cacao représente une grande source de revenu pour les agriculteurs, d’autant plus qu’elle est réservée essentiellement pour l’exportation. L’Afrique étant un pays en voie de développement, ne transforme que 14 % de ses fèves en cacao, le reste est exporté tel quel vers les pays européens. En tout cas, le cacao de l’Afrique a une place importante dans la fabrication de chocolat. Et depuis peu, l’Afrique a mis sur le marché national, sa première tablette 100 % africaine, certifiée par la société Fairtrade, basée en Afrique du sud.

Tenant compte de l’importance de son cacao sur le marché international, l’Afrique se met, à la production de chocolat. Un produit fabriqué et vendu uniquement sur le territoire de l’Afrique, à l’heure actuelle.
ChocoClic




Les provenances du Cacao




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.