La Noix

La noix est un fruit très apprécié par les Romains. Ils apprécient surtout son huile et essayent de le répandre partout dans le monde. Elle est le fruit du noyer et est originaire des continents d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Pour les Irakiens et les Roumains, la noix est un fruit très privilégié grâce à son goût particulier. Sa richesse en fibres et magnésium fait d’elle un fruit parfait pour la santé cardio-vasculaire.



La production

Noix en automne
Noix en automne
Actuellement, tous les pays du monde plongent dans la production de la noix. La production mondiale s’élève d’un million de tonnes en moyenne. La Chine et les États-Unis sont les principaux producteurs de ce fruit admirable et on y trouve les meilleures qualités de noix. La France fait partie de ces producteurs mondiaux grâce à la noix de Grenoble et celle du Périgord.

Ce sont des noix de très bonne qualité. Elle se place en huitième position dans le classement des producteurs de noix dans le monde. Le Sud-Ouest comme le Sud-Est de la France ont une production comparable. La Grèce, le pays de la noix, reste stable dans sa production et dans la fabrication de recettes avec une bonne qualité de noix. La production de certains pays sont en baisse à cause de leur autoconsommation, à l’exemple de l’Italie et l’Allemagne Dans ces pays, les noix sont de qualité (haut de gamme).

De ce fait, la production de l’Europe est déficitaire par rapport aux autres continents. La noix est connue sous trois formes différentes : noix fraîches, noix sèches et cerneaux. Ce sont les types de noix que les ménages ou les entreprises de fabrications d’aliments utilisent. Plusieurs variétés de noix sont aperçues dans le monde : Franquette, Marbot, Corne et Grandjean, Bijou et Chandler.


Son utilisation

Fruit de la noix
Fruit de la noix
La noix est un fruit polyvalent. Elle est présente dans plusieurs domaines. Dans les recettes de cuisine, de chocolat ou même dans la peinture et dans la décoration. Avec une nuance fauve et brune, la teinture au brou de noix est très solide. La noix est fréquemment utilisée en alimentation et dans plusieurs recettes. Les noix fraîches sont utilisées dans les recettes de cuisine, comme ingrédients dans les recettes de pâtisseries, ou d’autres produits comme [le miel]article:, la charcuterie et les apéritifs.

L’huile de noix est souvent utilisée dans les cuisines européennes. Des entreprises de fabrication de noix se servent des coquilles de noix comme combustible pour produire le vin. Les résidus de noix peuvent servir d’alimentation pour les animaux. Les bois du noyer peuvent être utilisés comme base de menuiserie. La noix est surtout associée à la confiserie : gâteaux, truffes au chocolat et à la noix, des chocolats aux noix. Elle est le complément du chocolat pour faire ressortir une saveur goûteuse et gourmande. Souvent, les chefs de renom font rôtir la noix avant la dégustation. Dans les recettes culinaires, la noix est très souvent accompagnée de mets salés comme en farce avec du poulet, en sauce ou en entrée.
ChocoClic




Les matières premières et composants




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.