Beurre végétal de Karité

Le karité est un arbre qui pousse dans les savanes de l’Afrique de l’Ouest. Il peut vouloir dire vie ou arbre à beurre selon les cultures. Le fruit de karité, cueilli entre mi-juin et mi-septembre, permet d’extraire le beurre de karité. Le principal pays producteur de karité est le Nigeria. Dans les pays africains, ce beurre est utilisé pour les produits alimentaires, la santé, l’esthétique et les rituels sacrés. Dans les pays de l’Ouest, par contre, le karité bio est utilisé dans les produits de beauté et récemment dans la production de chocolat.



Les vertues du beurre de karité

Graines de karité©
Graines de karité©
Le beurre de karité s’obtient grâce à la pression que l’on fait sur la noix de karité. Il en est extrait du beurre brut qui est utilisé tel quel par la clientèle bio, ou raffiné pour l’utilisation en laboratoire. Si ce beurre fait aujourd’hui sensation, c’est qu’il a plusieurs vertus. D’abord, il peut servir de protection de la peau contre les ultraviolets et les intempéries. Ensuite, avec sa teneur en vitamines A, il permet de lutter contre les gerçures. Avec la vitamine E, il apporte une nutrition aux tissus conjonctifs. Outre ses applications en dermatologie, le karité est également un excellent excipient pour les préparations médicales puisqu’il évite les réactions allergiques. Ce beurre au karité est bio par nature car l’arbre pousse à l’état sauvage et cueilli puis extrait de manière traditionnelle. Actuellement, les vertues du karité sont exportées dans le chocolat. Il sert de substitut au beurre de cacao.

Les vertues du karité dans le chocolat

Fabrication du beurre de Karité©
Fabrication du beurre de Karité©
Depuis août 2003, le beurre de karité est l’un des constituants du chocolat en matière grasse d’origine végétale. L’Union Européenne a décrété dans son article nº 2000/36/CE, l’autorisation d’un ajout de 5 % de matière grasse végétale au chocolat. Ce dernier, normalement constitué de cacao, de sucre et de beurre de cacao, est aujourd’hui associé au beurre végétal. De nouveaux débouchés s’offrent donc au karité. D’ailleurs, ce beurre dispose des mêmes propriétés que le cacao lui-même. D’où sa présence, même minime, dans le chocolat. Mais en plus, il a l’avantage de rendre le chocolat plus ferme et ralentit sa fonte sous la chaleur.

Si le beurre de karité a été choisi comme l’un des teneurs en matière grasse végétale du chocolat, ce n’est pas un hasard. Sa ressemblance chimique avec le cacao combiné à ses multiples vertus ont fait de ce beurre le composant idéal.
ChocoClic




Les matières premières et composants




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.