20 Mars 2015 : Beau et bon comme le Jour du macaron !

Joliment ronds comme des bonbons, ces quelques grammes de douceur au cœur fondant nous font les yeux doux en alignant sagement leur farandole de couleurs sur les présentoirs des pâtissiers et nous font tourner la tête en distillant les saveurs pétillantes et les grains de folies renfermés dans leur croquant-fondant. Portrait du macaron et d’un Jour pour adoucir la vie…



Il était une fois… les macarons

Magasin Macarons
Magasin Macarons
Les macarons, car ce petit gâteau mi-biscuit, mi-meringue à base de poudre d’amande, de blancs d’œuf et de sucre glace, forme une grande famille aux origines et aux déclinaisons multiples. Si les écrits attribuent son origine au Maghreb et au Proche-Orient, après son entrée en Europe à Venise au Moyen-Âge puis en France à la Renaissance, beaucoup de régions françaises revendiquent leur paternité, dont parmi 9 villes, Nancy et Saint-Jean-de-Luz…

Le « macarone » (pâte fine en italien), jadis associé aux recettes monastiques et aux tablées royales, était un simple biscuit sans apprêt. S’enrichissant d’épices et de liqueurs vers 1830, le macaron se déguste en duo bicoque et devient « parisien » vers la fin du 19e siècle dans les maisons Gerbet puis Ladurée, en accueillant des compotées ou de la crème au beurre en son cœur. L’ancêtre direct du macaron qui illumine nos pupilles et nos papilles aujourd’hui.



Des couleurs, des parfums et un grand cœur…

Macarons Ladurée
Macarons Ladurée
Sous son aspect régressif, le macaron parisien est aujourd’hui synonyme de gourmandise chic, arborant des tons satinés pastel ou vitaminés, exprimant mille et une saveurs, n’hésitant pas à s’aventurer aux confins des idées des sculpteurs de goût : saveurs classiques fruitées chocolatées, épicées ou caramélisées ; duos de parfums sucrés ou salés (pêche-rose, rose-litchi, coco-coquelicot, mangue-coriandre, truffe blanche-noisette, chocolat-foie gras…) ; icône de luxe comme le macaron Ispahan de Pierre Hermé ; formats XXL ou allongé…

Paradoxalement à ses déclinaisons tous azimuts, le macaron constitue le point de ralliement annuel des pâtissiers et des fins gourmets en dédiant depuis 10 ans son jour (le 20 mars) à une noble cause, à l’initiative de Pierre Hermé et des membres du Relais Desserts. Cette année le Jour du macaron, s’associe pour la 3e fois aux actions de l’Association de Lutte contre la Mucoviscidose qui fête aujourd’hui 50 ans de sensibilisation et de combat pour guérir, soigner, améliorer le quotidien des patients atteints de cette maladie.

« Un don, un macaron » : une délicieuse petite douceur au grand cœur !
ChocoClic




Spécialités de France | Spécialités originales et insolites




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.