ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Une figure du chocolat français nous quitte

Guy Urbain, une des grandes figures du chocolat français est décédé la nuit du 24 décembre 2017. Passionné invétéré de chocolat et grand connaisseur de l’art de le confectionner, il s’est engagé avec cœur dans la défense d’un chocolat « véritable ».



Guy Urbain©
Guy Urbain©
Il a notamment lutté contre la directive MGV (Matières Grasses Végétales), au côté de nombreux pâtissiers, boulangers et chocolatiers. La directive finalement adoptée en 2000 visait à autoriser la présence de matières grasses végétales dans le chocolat différentes de celles contenues naturellement dans le beurre de cacao. Toujours dans la même lignée, en 2008 il a fait valoir l’importance du chocolat dans le dossier de l’UNESCO sur le repas gastronomique français. C’est plus particulièrement en Alsace qu’on peut retrouver un de ses grands succès lorsqu’en 2001 elle devenait la première région du chocolat artisanal équitable de France.

Si Guy Urbain a pu avoir une telle influence dans le milieu du chocolat c’est qu’il a été un des piliers fondateurs de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie ainsi que le créateur de Chocolat et Confiserie magazine. C’est donc un riche héritage qu’il laisse derrière lui, autant que de fortes valeurs, telles que le partage, la transmission et l’amour du chocolat artisanal.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News





 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Cuisinez avec le chocolat Cémoi

Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.

Chocolats personnalisés avec votre logo pour surprendre vos clients. Voir sur Maxilia.fr