ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Un MOF au top : Bruno Montcoudiol



Un des meilleurs ouvrier de France, Bruno Montcoudiol vous propose dans ses magasins des entremets, macarons, glaces, chocolats, confitures et bien d’autres petits plaisirs à partager.



Le pâtissier qui régale les Stéphanois et les Monistroliens

Bruno Montcoudiol
Bruno Montcoudiol
Depuis 20 ans, Bruno Montcoudiol travaille comme pâtissier, chocolatier, confiseur, glacier. Il a été Meilleur ouvrier de France pâtissier en 2004, champion du monde de pâtisserie aux Etats-Unis en 2006. C’est en 2008 qu’il a ouvert ses deux boutiques: l'une à Monistrol-sur-Loire, l'autre à Saint-Etienne, rue des Martyrs de Vingré. La particularité de ces boutiques réside dans ces créations au gout sucrée, acidulée, croquante, gourmande, ensorcelante, surprenante, moelleuse, pulpeuse, charnelle, sensuelle… Ces œuvres restent inimitables entre sa tradition des matières premières et sa créativité autour des goûts et des textures. Les créations Bruno évoque autant de sensations et de souvenirs, qu’elle nous offre des moments rares où se confondent le péché de gourmandise et l’innocence de notre enfance.

Parti d’un CAP charcuterie, Bruno devient champion du monde de pâtisserie

Malgré une première orientation en charcuterie-traiteur, Bruno Montcoudiol a gardé une affection particulière pour les douceurs. Attiré par les vitrines des pâtissiers stéphanois, il décide d’approfondir ce désir et entreprend un apprentissage en pâtisserie au sein du Nelson qui dure un an. Suite à son rencontre avec son maître d’apprentissage et de son professeur de CFA qu’il envisage finalement de continuer dans cette voie. Après plusieurs diplômes dans le métier, il continue à faire ses études auprès de Jean-Jacques Borne, qui gère aujourd’hui l’institut culinaire de l’excellence à Saint-Étienne et de Laurent Le Daniel, meilleur ouvrier de France également. Il se tourne ensuite vers l’enseignement et transmet son savoir au CFA du Puy-en-Velay et à l’École nationale supérieure de la pâtisserie d'Yssingeaux (ENSP). En 2004, il s’inscrit au concours de Meilleur Ouvrier de France, une envie qu’il garde dans un coin de sa tête depuis 1993, lorsqu encore apprenti, il a pu assister à la finale des MOF qui avait lieu à Yssingeaux. Il réussit l’exercice du premier coup et enchaîne avec les championnats du monde de pâtisserie à Phoenix aux États-Unis en faisant partie, en tant que capitaine, de la première équipe de France à gagner ce concours.

ChocoClic












Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Les Concours Chocolatés | Label Pur Beurre de cacao





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone