ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Stéphane Leroux, le passionné du travail du chocolat.



Sacré Meilleur Ouvrier de France Pâtissier-Confiseur en 2004, Stéphane Leroux est Technical Advisor International chez Belcolade depuis plus d’une décennie et auteur de trois livres : « Matière Chocolat », sortie 2008, « Le Praliné », publié en 2013 et « Bleu Chocolat », paru en 2017. Issu d’une famille d’artisans et passionné par le voyage, il a toujours eu pour objectif d’exceller dans son métier.



Un maître incontestable

Stéphane Leroux
Stéphane Leroux
Stéphane Leroux a débuté dans la profession à l’âge de 15 ans, en tant que pré-apprenti Pâtissier chez Monsieur Richet à Chantilly. Ce n’est que plus tard qu’il s’est orienté vers la chocolaterie. Après trois ans d’apprentissage e, il a parcouru la France et l’Europe durant une période de 8 années. Cette étape a été très importante dans son parcours personnel et professionnel car c’est pendant son aventure qu’il a rencontré les grands chefs qui lui ont appris le partage et la transmission, deux éléments essentiels dans la pratique de mon métier. Après 12 années de pratique intense, il s’est tourné vers les concours et la compétition. Il n’a pas obtenu le titre de Meilleurs Ouvriers de France lors de sa première participation en 2000, mais c’est en 2004 qu’il a eu son col bleu. Entre temps, il a remporté le trophée Pascal Caffet en 2001 et a participé à deux coupes du monde aux Etats-Unis : médaille de bronze en 2002 et vice-champion du monde en 2004 avec deux premiers prix internationaux pour les pièces artistiques en chocolat lors de ces mêmes compétitions.

Découvert d’une grande passion pour le chocolat ?

Au début Stéphane Leroux n’aimais pas travailler le chocolat. Il a commencé à travailler le chocolat de façon sérieuse il y a environ 20 ans, avant de passer le concours de MOF pour la première fois. C’est au moment du trophée Pascal Caffet, en 2001, qu’il a compris et a pu exprimer ce qu’il voulait faire avec le chocolat. Le concours l’Un des Meilleurs Ouvriers de France chocolatier a contribué à son évolution et a été essentiel pour le développement de la chocolaterie et de l’artistique chocolat en général. Ses divers ouvrages sont aussi un moyen pour lui de progresser dans son travail. Mais ces livres n’existeraient pas non plus sans le soutien indéfectible que Belcolade. L’entreprise a toujours été à ses côtés lors de sa réalisation. Depuis 35 ans maintenant, Stéphane est toujours passionné dans ce qu’il fait !

ChocoClic












Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Les Concours Chocolatés | Label Pur Beurre de cacao





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone