ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Ramon Huigsloot, candidat néerlandais des World Chocolate Masters 2015

Lauréat des sélections nationales, le chocolatier de 30 ans s’est mesuré à des adversaires de taille lors de la finale des World Chocolate Masters, du 28 au 30 Octobre 2015 à Paris.



Un chocolatier compétiteur

Ramon Huigsloot©
Ramon Huigsloot©
C’est dans la cuisine familiale que Ramon Huigsloot a très jeune découvert sa passion pour la pâtisserie. Tout naturellement, il s’est tourné vers des études culinaires dès qu’il en a eu l’occasion. S’il a commencé dans une petite pâtisserie de quartier, il a très vite eu envie de découvrir un autre monde. C’est ainsi qu’il a intégré les cuisines de Huize van Wely, une maison créée en 1922 où il a pu côtoyer de grands chefs et découvrir un nouvel univers. Depuis, le chocolatier néerlandais a suivi des apprentissages au sein de restaurants 3 étoiles et a intégré le Amrâth Kurhaus Grand Hotel.
Aujourd’hui, il est conseiller en pâtisserie de la multinationale Zeelandia et membre de l’équipe nationale de Pâtisserie. Habitué des récompenses, Ramon Huigsloot a remporté de nombreux prix, seul ou en équipe. Il a donc souhaité se mesurer à des adversaires de taille en intégrant les sélections nationales des World Chocolate Masters.

Dans les pas de grands chocolatiers

Sculpture en chocolat par Ramon Huigsloot©
Sculpture en chocolat par Ramon Huigsloot©
En Mars 2015, le chocolatier de 30 ans a su prouver au jury néerlandais qu’il avait la technique et la créativité pour représenter son pays. Il a ainsi succédé à Frank Haasnoot, sacré World Chocolate Master 2011 et à Marike van Beurde, qui avait remporté la seconde place de la compétition internationale en 2013. Déterminé à faire aussi bien que ses prédécesseurs, Ramon Huigsloot a élaboré sur le thème imposé de la Nature une sculpture représentant les aléas de la vie subaquatique.
Son œuvre nommée « Chroniques de la Nature » est le résultat d’un travail de longue haleine, qui aura permis au jeune chef de se surpasser. Si Ramon Huigsloot n’est pas parvenu à remporter de titre, il reconnaît avoir appris de cette expérience qui l’a fait grandir, professionnellement comme personnellement.

ChocoClic







Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Label Pur Beurre de cacao | Les Concours Chocolatés








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone