ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Marine Bavant avec un palmarès impressionnant !



La sélection départementale et régionale des MAF chocolatier s’est déroulée le 8 avril 2019 au CFAie. Après 1 journée de concours, Marine BAVANT remporte la médaille d’argent !



Marine Bavant : une médaille pas en chocolat !

Marine Bavant
Marine Bavant
Marine Bavant est une apprentie au CFAIE (Centre de formation des apprentis interconsulaires de l’Eure) de Val-de-Reuil. Elle est diplômée en « CAP chocolatier », et a remporté la médaille d’argent départementale et régionale au Concours du meilleur apprenti de France chocolatier 2019. Depuis toute petite, elle aimait préparer des gâteaux et desserts avec ses parents. À tout juste 14 ans, elle a effectué un stage à la boulangerie-pâtisserie Pénicaud qui est près de chez elle ! Pour faire de cette passion son vrai métier, elle entre en apprentissage à la pâtisserie Glad Boquet (Mesnil-Esnard), et décroche son « CAP pâtissier ». Pour elle le chocolat permet de travailler en finesse, avec plus de détails. Le chocolat est une matière vivante, qu’il faut savoir sentir. Elle a su mettre cette sensation en avant lors des épreuves au Concours du meilleur apprenti de France chocolatier. Pour la création de sa pièce artistique, elle a choisi une thématique « zen et sérénité », quant à ses tablettes, elles sont fourrées avec un caramel aux fruits de la passion, ses pralinés sont enrobés et les autres bonbons sont à la ganache vanille et aux noisettes torréfiées… Marine Bavant exprime chaque jour son talent dans la pâtisserie où elle travaille actuellement à Boos, et en présentant ses réalisations personnelles sur les réseaux sociaux.

Certificat d’aptitude professionnelle chocolatier confiseur

En étant titulaire du CAP chocolatier confiseur, Marine est capable d’assurer les opérations d’approvisionnement et ce dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. En chocolaterie, elle peut effectuer les opérations de tempérage, trempage, enrobage tandis qu’en confiserie, elle connaît les techniques de cuisson, de fonte, de façonnage et de fourrage. Au cours de sa formation, elle a appris à réaliser des produits de chocolaterie, confectionner des confiseries, fabriquer des pâtisseries spécialisées à base de chocolat, respecter les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que les techniques de production.













Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Les Concours Chocolatés | Label Pur Beurre de cacao





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone