ChocoClic, Tout sur le chocolat !

MAF Chocolatier départementale : médaille d’or pour Simon Lannuzel

Simon Lannuzel de l’Ifac de Brest a remporté la médaille d’or au concours régional du Meilleur apprenti de France (MAF). Organisé par le Lycée Saint-Joseph de Concarneau, Georges Larnicol a fait partie des jurés, ses produits chocolatés sont plébiscités tant en France qu’à l’étranger.



Un bel avenir professionnel

Chocolatier Simon Lannuzel©
Chocolatier Simon Lannuzel©
Dans le laboratoire du Lycée Saint-Joseph de Concarneau, les cinq apprentis chocolatiers sont extrêmement concentrés. Un Brestois, deux Concarnois, deux Vannetais ont disposé de cinq heures pour accomplir des œuvres bien précises : des bonbons chocolatés à la ganache et à la vanille, des tablettes fourrées au caramel et, enfin, une pièce commerciale déclinée sur un thème libre. Simon LANNUZEL, apprenti en CAP Chocolatier a obtenu une médaille d’or lors des sélections départementales du MAF Chocolatier et Boulanger qui se sont déroulé les 24 et 25 avril 2019. Cette récompense est une belle satisfaction pour son école, ainsi que pour les équipes de formateurs !

Futurs MOF

Ce concours s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Secrétariat d’État chargé du Commerce, du Ministère du Travail et de la Formation professionnelle et du Dialogue Social et de l’Artisanat et de la Consommation et de l’Économie sociale.
Un millier de candidats se présentent sur la ligne de départ du concours. Pendant les deux jours de phases finales, les jeunes font face à un jury exigeant composé de Meilleurs Ouvriers de France, professionnels. Ils doivent réaliser cinq épreuves techniques : désossage, séparation/parage, ficelage, présentation et décoration. Pendant cinq heures, les candidats, qui s’étaient longuement préparés pour imaginer et créer des pièces inédites, ont été évalués sur un programme en quatre parties : une pièce commerciale, une tablette garnie d’un caramel aux fruits, un bonbon moulé en bicouche et un praliné. En accompagnant ces nouvelles générations, les MOF peuvent assurer la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel.

ChocoClic







Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Les Concours Chocolatés | Label Pur Beurre de cacao






Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone