ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Le leader français du marché du chocolat transporte ses cacaos par voiliers



Cémoi, ce chocolatier français implanté en Côte d’Ivoire a pris la décision d’affréter ses meilleurs cacaos de Côte d’Ivoire par voilier-cargos. Afin de réduire son empreinte carbone et dans le cadre de sa démarche durable et responsable « Transparence Cacao », cette Entreprise familiale française inaugure les futurs yachts cargo de la société bretonne « TOWT » (TransOceanic Wind Concept).



Importer du cacao de Côte d’Ivoire à bord de voiliers cargos.

Cémoi depuis 1920
Cémoi depuis 1920
Cémoi souhaite diminuer son empreinte carbone et prévoit d’utiliser d’ici à 2025 quatre voiliers cargos pour transporter ses meilleurs cacaos depuis la Côte d’Ivoire. Dès 2022, deux trajets seront réalisés et d’ici à 2025, ce groupe chocolatier français espère mettre à l’eau quatre de ces navires, pour transporter au total 12 000 tonnes de cacao, qui seront transformées en 120 millions de tablettes. Le cacao part des centres de production de Yopougon situé en banlieue d’Abidjan, pour rejoindre le site de fabrication normand de Cémoi à Tinchebray, dans l’Orne. Ce voilier-cargo permet d’épargner 1 500 tonnes de CO2 par trajet équivalent CO2 par tablette de chocolat. La traversée s’effectue sans escale en une quinzaine de jours seulement contre en moyenne trois semaines pour des cargos classiques qui s’arrêtent souvent dans différents ports.

Un nouveau moyen de transport décarboné

Cémoi va former les futurs marins ivoiriens à ce nouveau mode de transport décarboné. Sur chacun des voyages annuels, deux jeunes Ivoiriens, viendront prêter main-forte aux marins. En outre, un label de traçabilité « Anemos » avec un numéro de voyage unique sera mis sur les tablettes pour partager le voyage » avec le consommateur. Ce label de traçabilité indique au gourmand le trajet exact de son chocolat. Les voiliers cargos profiteront des vents favorables, caractéristiques de l’époque de l’année à laquelle on récolte le cacao en Côte d’Ivoire. Ce qui leur permettra d’effectuer la traversée sans escale en une vingtaine de jours soit à peu près autant de temps qu’un cargo classique.

ChocoClic












Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Les Concours Chocolatés | Label Pur Beurre de cacao





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone