ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Comment réussir son gâteau lapin de Pâques au Chocolat

Vous avez envie (vous et vos convives) de mordre dans un gâteau animal. Il en existe de plusieurs sortes : gâteau coccinelle, brioches petites poules, gâteau papillon, gâteau tortue, gâteau serpent, etc.

Ci-dessous, découvrez la recette de celui du lapin de Pâques au chocolat. Pour la réussir, vous aurez besoin de consacrer une heure de temps à sa préparation et 30 minutes à sa cuisson. Vous aurez également besoin de le laisser reposer pendant 1 heure avant de vous y attaquer !

Mais ce n’est pas tout : nous vous offrons également une variante à cette recette, histoire de…varier.



Les ingrédients indispensables pour un gâteau lapin de Pâques au Chocolat

Enfants le matin de Pâques©
Enfants le matin de Pâques©
Pour réaliser votre gâteau lapin de Pâques au chocolat, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
 400 grammes de chocolat noir à 52% de cacao,
 250 grammes de beurre doux,
 8 gros œufs,
 200 grammes de farine,
 300 grammes de sucre en poudre,
 250 grammes de fondant pâtissier en poudre Scrapcooking,
 Des bonbons ronds,
 Du stylo de glaçage rose,
 Du stylo de glaçage bleu,
 Du stylo de glaçage chocolat,
 Des petits sucres colorés rouges,
 Des petits sucres colorés blanc et or.

Avec de telles quantités d’ingrédients, vous pourrez réaliser un gâteau lapin de Pâques au Chocolat que 15 à 20 personnes (enfants comme adultes) auront plaisir à manger.

La préparation et la cuisson du gâteau lapin de Pâques au chocolat

Gâteau au chocolat dans le moule©
Gâteau au chocolat dans le moule©
1) 1ère étape : commencez par casser le chocolat en carrés et par couper le beurre doux en petits cubes,

2) 2ème étape : Mettez-les ensuite dans un saladier en verre. Puis, faites-le chauffer au bain-marie. Autrement dit, posez le saladier sur une casserole d’eau bouillante pour faire fondre le chocolat et le beurre doux à la chaleur de la vapeur,

3) 3ème étape : prenez un autre saladier, mettez-y les œufs et le sucre. Ensuite, fouettez-les.

4) 4ème étape : ajoutez la farine, mélangez. Puis, ajoutez la levure, et mélangez également. Rajoutez à ce nouveau mélange le chocolat et le beurre fondus. Vous obtiendrez ainsi une pâte

5) 5ème étape : versez la moitié de cette pâte dans un moule à manqué de 24 à 26 cm de diamètre.

6) 6ème étape : faites cuire durant 30 minutes dans un four que vous aurez préchauffé à 180° Celsius.

7) 7ème étape : laissez bien refroidir, et démoulez.

8) 8ème étape : répétez la même opération avec la deuxième moitié de la pâte. Ainsi, vous obtiendrez un deuxième gâteau.

9) 9ème étape : Découpez les oreilles de votre lapin dans le premier gâteau. Le reste dudit gâteau fera office de nœud papillon.

10) 10ème étape : mettez les différents morceaux de gâteau sur une planche (ou un grand plat) de façon à former le lapin : le deuxième gâteau sera la tête du lapin, les oreilles et le nœud papillon ayant déjà été découpés dans le premier gâteau.

11) 11ème étape : diluez les 250 grammes de fondant pâtissier en poudre Scrapcooking avec 3 à 4 centilitres d’eau (30 à 40 grammes) jusqu’à obtention d’un mélange souple et lisse. Puis, étalez-le sur la surface du gâteau.

12) 12ème étape : placez les yeux et le nez en utilisant les bonbons ronds.

13) 13ème étape : dessinez le contour des oreilles en utilisant un stylo de glaçage rose. Puis, remplissez-les de petits sucres colorés rouges.

14) 14ème étape : dessinez le contour du nœud papillon avec un style de glaçage bleu. Puis, remplissez-le avec des petits sucres colorés blanc et or.

15) 15ème étape : dessinez les moustaches en vous servant d’un stylo de glaçage chocolat.

Quelques conseils pour réussir son gâteau lapin de Pâques au Chocolat

Quelques conseils pour réussir son gâteau lapin de Pâques au Chocolat

1) Ne faites pas cuire les deux gâteaux au même moment dans le four si vous avez deux moules de même taille. Car ils risqueraient de cuire moins bien,

2) Si vous voulez démouler parfaitement, servez-vous d’un moule à manqué en silicone,

3) Si vous ne disposez pas de stylo à glaçage, vous pouvez ne pas faire de glaçage. Vous pouvez décorer directement votre gâteau

Une variante du gâteau lapin de Pâques au chocolat

Pour réaliser cette variante du gâteau lapin de Pâques au chocolat, vous aurez besoin de :

 Chocolat,
 Moule en forme de lapin. Veillez à ce que ce moule soit en deux parties. Car le lapin de Pâques a bien évidemment un devant et un derrière,
 Thermomètre de cuisson,
 Huile neutre,
 Casseroles,
 Pinceaux,
 Petits œufs ou fritures.

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes suivantes :

1) 1ère étape : faites fondre une grande partie du chocolat au bain-marie. Veillez à faire monter la température à 45° Celsius. Pour cela, servez-vous du thermomètre de cuisson.

2) 2ème étape : Rajoutez du chocolat dans la casserole afin de ramener la température à 27°Celsius. Puis, faites-la remonter à 30°Celsius ; et maintenez la température à ce degré-là

3) 3ème étape : prenez le moule en forme de lapin. Saisissez-vous d’un pinceau. Puis, utilisez ce dernier pour badigeonner légèrement le moule.

4) 4ème étape : retirez l’excès d’huile. Puis, étalez une première couche de chocolat avec un pinceau. Veillez à étaler le chocolat de façon uniforme.

5) 5ème étape : placez le tout au frais afin de permettre au chocolat de durcir.

6) 6ème étape : Une fois que le chocolat a durci, on le sort du réfrigérateur. On prend son pinceau, on passe une deuxième couche de chocolat. Puis, on le met à nouveau au réfrigérateur.

7) 7ème étape : le moulage étant prêt, il vous faut en sortir le lapin de Pâques. Pour réussir ce démoulage, grattez les bords du moule (les contours de votre lapin en quelque sorte) avec un couteau. Ensuite, tapotez légèrement sur votre moule. Puis, retournez-le délicatement. Une fois le tout posé, chassez l’air ! Vous voilà avec un demi-lapin de Pâques.

8) 8ème étape : passez les bords d’un côté sur une plaque chaude. Cela permettra de faire fondre légèrement le chocolat. Puis, collez la seconde moitié. Ensuite, utilisez un ruban pour maintenir les deux parties de votre lapin de Pâques ensemble.

9) 9ème étape : garnissez votre lapin de Pâques de petits œufs ou fritures.

Et voici quelques conseils qui vous permettront de mieux réussir cette variante du gâteau lapin de Pâques au chocolat :

1) Après avoir fait fondre une grande partie de votre chocolat au bain-marie, évitez d’y rajouter de l’eau afin de le refroidir,

2) À l’aide de votre pinceau, après que votre 2ème couche de chocolat ait durci, rien ne vous empêche d’en passer une troisième et de répéter l’opération de laisser le tout au réfrigérateur.

Voilà, à vous de jouer et de vous régaler ! Si vous avez des questions, posez-les nous dans les commentaires ci-dessous.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News





 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.