ChocoClic, Tout sur le chocolat !

SIRHA 2015 : La Coupe du Monde de la Pâtisserie 2015

La Coupe du Monde de la Pâtisserie s’est tenue le 26 janvier 2015 à Eurexo-Lyon, au cours d’une compétition très relevée et de révélation des talents. En effet, près de 21 nations ont confronté leur savoir-faire, leur passion et leur expertise au cours du Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (SIRHA).



Coup d’œil sur le SIRHA 2015

Entremets chocolat - Italie
Entremets chocolat - Italie
Pour l’édition 2015, le président d’honneur était Iginio Massari, une icône de la de la pâtisserie italienne. La compétition constitue au fil des années une référence pour les vainqueurs qui y voient une marque de notoriété. Quentin Bailly, avec son col aux drapeaux du monde, était quant à lui le président du jury international 2015.

Cette année, quelques changements dans les règles du concours : une pièce artistique en sucre (50% au minimum de sucre tiré et soufflé) bien sûr, mais aussi une œuvre sculptée en chocolat à partir d’un bloc de chocolat entier Valrhona. A côté de cela, pour leur pièce en glace sculptée, ils devaient monter deux blocs de glace hydrique.



Entremets chocolat - Taïwan
Entremets chocolat - Taïwan
Les critères de la compétition étaient l’art, l’organisation dans le travail et l’obligation d’utiliser des produits du terroir. Dès 6h30, les équipes internationales, (un pâtissier, un glacier et un chocolatier) devaient réaliser en 10 heures (sur 2 jours) : trois entremets au chocolat, trois entremets aux fruits, douze desserts à l'assiette, et pour finir trois pièces artistiques en glace, en chocolat et en sucre encouragés par 2.700 supporteurs dans une ambiance exceptionnelle. Gabriel Paillasson, qui a lancé cette compétition en 1989, pense qu’ « il faut un sens artistique développé mais le plus important c'est la qualité gustative, qui compte pour 60% de la note ».

Comme toute compétition, le stress était au rendez-vous et les équipes avaient le challenge de maîtriser l’adrénaline pour donner le meilleur d’eux pour la réalisation de leur ouvre et assurer le succès à leur équipe respective. Ainsi, le timing et les consignes sur la qualité, les saveurs et le grammage des entremets ne devaient pas dépasser 100 grammes.

L’Italie le grand vainqueur de la 14ème édition de la Coupe du Monde de la Pâtisserie

Italie 2015
Italie 2015
L’Italie a remporté l’édition 2015 de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. L’équipe conduite par Emmanuele Forcone a reçu le trophée au bout de 10 heures de compétition où elle a fait preuve d’audace, d’innovation et de créativité. La médaille d’or, le trophée et l’enveloppe de 21 000 Euro sont donc revenus à l’Italie représentée par Emmanuel Forcone, Francesco Boccia et Fabrizio Donatone. A cela, vient s’ajouter le prix du Vase de Sèvres, offert par le Président de la République et attribué à l’Italie ; qui a obtenu la meilleure note de présentation du buffet. La médaille d’argent, a été décernée à l’équipe du Japon constitué de Kazuhiro Nakayama, Junji Tokunaga et Shinichi Sugita. En plus de cette médaille d’argent, ils ont reçu un trophée et une enveloppe de 12 000 Euro. L’équipe des Etats-Unis constituée de John Kraus, Joshua Johnson et Scott Green quant à elle finit troisième avec la médaille de bronze, un trophée et une enveloppe de 6 000 euros.


Les prix spéciaux

- Le prix « glace taillée » est attribué aux Philippines qui participaient au concours pour la première fois ;
- Le prix « chocolat » est attribué à la Malaisie;
- Le prix « sucre » est attribué au Danemark ;
- Le prix de « l’esprit d’équipe » est attribué au Guatemala pour l’écoute, la solidarité et la complicité entre ses candidats et l’émotion est venue de la présence dans ses rangs d’une pâtissière avec une mobilité réduite ;
- Le prix « Meilleure Promotion »est attribué à la Suisse ;
- Le prix « Meilleure Innovation » est attribué à l’Italie pour le glaçage utilisé dans ses réalisations.
- Le prix « presse »est attribué au Japon pour son entremets au chocolat.
- Le prix « Meilleur Poster », décerné par les internautes, est attribué au Maroc bien qu’il ait fait sa pièce à moitié.

Le rendez‐vous est donc pris pour les 22 et 23 janvier 2017 pour la 15ième Coupe du Monde de la Pâtisserie qui se déroulera lors de la prochaine édition du SIRHA !

ChocoClic




Les Clubs Chocolat | Les musées du chocolat | Visites de Chocolaterie | Choco Artiste | Qui est Tikao ? | Université du Chocolat | Les Salons du Chocolat dans le Monde




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.