La 8ème Coupe du Monde de la Pâtisserie accueille trois nouveaux pays et s’ouvre sur l’Afrique et le Proche Orient

Plus que jamais, la Coupe du Monde de la Pâtisserie abolit les frontières, en réunissant sous sa bannière les cinq continents.

Le comité d’organisation a décidé de donner plus de représentativité en accueillant trois pays supplémentaires, soit 21 pays en lice en 2003 ; deux nouveaux pays forts d’une grande tradition dans le domaine ...



de la Pâtisserie font leur entrée : le Maroc, qui marque du même coup l’entrée en compétition du continent africain, et le Liban celle du Proche-Orient.

L’Europe sera présente en force puisque participent aussi à nouveau la Pologne et le Portugal. A leurs côtés, deux pays fortement médaillés lors de précédentes éditions, la Belgique (Médaille d’or 1995, Médailles d’argent 1993 et 1999) et la France (Médaille d’or 1989, 1993 et 1999, Médaille d’argent 1991).

Les Etats-Unis feront également partie de la fête en 2003, puisque le règlement du concours permet désormais au pays lauréat de se représenter à l’édition suivante. Une occasion que n’ont pas laissé passer les Etats-Unis, pays où les grandes tables gastronomiques témoignent aujourd’hui d’un regain d’intérêt pour la pâtisserie fine avec un développement considérable du « dessert à l’assiette ». Rappelons que les Etats-Unis ont remporté la médaille d’or en 2001, la médaille d’argent en 1997 et la médaille de bronze en 1995 et en 1999.

Enfin, le Japon sera mis à l’honneur cette année. De nombreuses personnalités japonaises seront présentes le dimanche 26 janvier et la culture japonaise mise en relief le même jour dans l’Espace des chefs. Dès le matin sur la place du village, des élèves et des professeurs de l’Institut Paul Bocuse et de l’école Sutji travailleront de concert pour réaliser des sushis. Les personnalités officielles japonaises seront accueillies vers 11h, avant de visiter le salon. L’après-midi, la place du village accueillera les démonstrations des cérémonies du thé et du saké. Enfin, une réception officielle aura lieu, en début de soirée, sur l’invitation de Gérard Collomb, maire de Lyon, dans les salons de l’hôtel de ville… Une façon de rendre hommage au pays du soleil levant, qui, depuis la première édition, a su faire la preuve du talent de ses chefs (Médaille d’or 1991, médaille d’argent 1995 et 2001 et médaille de bronze 1997).

Pour la première fois en 2003, la Coupe du Monde accueille une équipe exclusivement féminine. L’Allemagne sera en effet représentée par Elisabeth Hau, Sabine Himmelsbach et Birgit Schlegel. Une nouveauté sur la Coupe du Monde de la Pâtisserie, où la présence féminine s’affirme au fil des éditions !
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.