Le Sapin de Noël Enchanteur par la Maison du Chocolat



Sébastien – Donc là on a fini notre tour du laboratoire. Dis-moi, est-ce que tu peux nous expliquer un petit peu ta gamme de Noël ? Comment tu as eu cette idée ? Parce que vraiment les décorations – vous allez voir les différents décors de cette année. D’où t’es venue cette inspiration ?

Nicolas Cloiseau – Noël est prétexte aux créations les plus folles. Finalement c’est vrai que c’est une période où on se fait plaisir. Il faut toute fois reprendre des symboles qui sont quand même très forts de cette fête. En général, je travaille toujours sur des étoiles, des boules, des sapins. En l’occurrence cette année j’ai voulu travailler sur un sapin. Alors j’ai travaillé plutôt sur un sapin, on va dire plutôt architectural, puisque finalement quand on le regarde et bien on s’aperçoit qu’il est très léger. Il est transparent. Il est à la fois lumineux puisque j’ai utilisé de la feuille d’or et la particularité de ce sapin en fait c’est que tout ce qui s’y passe en fait s’y passe à l’intérieur. Parce que souvent moi j’ai le souvenir de découvrir mon sapin où finalement vous accrochez les boules, vous accrochez les guirlandes mais souvent c’est toujours à l’extérieur du sapin et là contrairement justement, j’ai uni ces symboles forts à l’intérieur du sapin tel un écrin. Donc à l’intérieur de cet écrin on va retrouver des boules en forme de goutte qui sont composées de mendiants. Alors ces mendiants se tiennent vraiment telle de la dentelle puisque finalement on a des amandes, des noisettes, des pistaches qui sont juste collées les unes à côté des autres, avec juste un point de chocolat et finalement la lumière passe au travers. On va retrouver aussi les pommes de pin emblématiques de la période de Noël et j’ai symbolisé aussi les guirlandes du sapin de Noël à travers des perforations qu’on a faites sur les plaques de chocolat. J’ai mis 24 plaques de chocolat symbolisant aussi les 24 jours du calendrier de l’avant.

Sébastien – Intéressant, oui ! Bonne idée.

Nicolas Cloiseau – Toutes ces boules sont en suspension. Donc on a vraiment une pièce qui est vivante. Alors j’en ai fait une réinterprétation à travers une petite pièce plus personnelle.

Sébastien – Personnelle oui.

Nicolas Cloiseau – On retrouve la boule mendiant et donc le triangle qui symbolise notre sapin. Et pour compléter la collection j’ai travaillé aussi sur une bûche d’exception, qui sera fabriquée en 70 exemplaires, qui est donc composée d’une mousse au chocolat à partir d’un chocolat que j’ai spécialement créé pour la période de Noël. C’est un chocolat qui provient de Madagascar, à 73% Madagascar. Avec ce chocolat, j’ai réalisé une mousse de chocolat, dans laquelle j’ai ajouté une génoise cacao, un crémeux noisette et un fondant citron jaune-bergamote. Parallèlement à cette collection on va retrouver aussi des bonbons de chocolat qui vont reprendre les parfums qui sont dans la bûche. C’est-à-dire qu’on va avoir une ganache avec ce chocolat 73%. On va retrouver aussi un chocolat citron-bergamote. On va retrouver aussi un praliné-noisette. On va vraiment avoir une cohérence entre la création du bonbon et la création de la bûche.

Sébastien – Donc tout ça, à partir de quelle date on pourra le commander, l’acheter, l’offrir ?

Nicolas Cloiseau – La collection de Noël est en vente à partir de la première quinzaine de novembre.

Sébastien – Ok. Première quinzaine de novembre.

Nicolas Cloiseau – Donc on va lancer une petite boîte au mois de novembre ce qui va permettre aux consommateurs de pouvoir découvrir la gamme de Noël, des bonbons de chocolat. Et pour pouvoir revenir après pour la période de Noël pour acheter des boîtes plus conséquentes, pour offrir.

Sébastien – Et ça j’imagine que c’est une gamme que l’on peut trouver dans le monde entier. Est-ce qu’il y a des subtilités par rapport à certains pays ?

Nicolas Cloiseau – Non. Aujourd’hui en fait les produits que je fabrique sont pour le monde donc on va retrouver aussi bien ces produits à New-York, à Londres, à Tokyo, à Hong Kong et à Dubaï.

Sébastien – D’accord. Dans les 40 boutiques. C’est 40 boutiques aujourd’hui c’est ça ?

Nicolas Cloiseau – Il y a 40 boutiques aujourd’hui. Voilà tout à fait.

Sébastien – Super Nicolas, moi j’ai hâte de déguster tout ça. J’ai hâte de découvrir en fait vraiment l’intérieur des bûches, de déguster le grand sapin de Noël. Bon il faut savoir que 20 exemplaires dans le monde seulement auront ce beau sapin exceptionnel. C’est vraiment unique, par rapport à ça. Par contre vous pouvez déguster les bûches. Dépêchez-vous, dépêchez-vous, c’est vraiment en série limitée. Par contre vous pourrez aussi – la plus petite pièce – mettre ça dans vos sapins ou même sur la table. C’est vraiment une présentation très jolie et très exquise aussi à manger bien évidemment. Je te remercie Nicolas pour cette présentation de ta gamme de Noël et puis on va sûrement se retrouver pour un prochain épisode à Pâques ou autre, pour de prochaines présentations. En tout cas merci Nicolas. Et puis à bientôt.

Nicolas Cloiseau – À bientôt Sébastien.

Sébastien – À bientôt, au revoir.

ChocoClic




Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Label Pur Beurre de cacao | Les Concours Chocolatés




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.