Dossier : l'engagement qualité du chocolat CEMOI

Avec son nouveau laboratoire dédié au cacao et sa démarche responsable en Côte d'Ivoire. Le Chocolatier français CEMOI renforce ces convictions et son développement dans l'avenir.



Un nouveau laboratoire dédié au cacao au service d'un pôle R&D de pointe

© CEMOI
© CEMOI
Plus de 2 000 nouvelles références lancées chaque année
Le nouveau laboratoire construit par CÉMOI vient compléter son département Recherche & Développement, centralisé à Perpignan pour l’ensemble de ses 14 sites de production.
Ce pôle est déjà composé de plusieurs espaces dédiés à l’innovation : un hall de technologies, un laboratoire pilote pour tester les faisabilités techniques des projets ainsi qu’un laboratoire d’analyse sensorielle. Les experts effectuent en ces lieux plus de 1 000 tests-recettes par an et produisent pas moins de 230 nouvelles recettes par an.

Cet espace entièrement dédié à l’innovation permet à CÉMOI de développer plus de 2000 nouvelles références chaque année. La sélection des variétés de cacao, l’assemblage des différentes origines permet au Chocolatier de composer des recettes sur-mesure.
Ce sont plus d’1 millions d’euros qui ont été investis sur ce nouveau Centre d’Expertise dont 150 K€ dans le Laboratoire Cacao.
L’équipe de développement, Recherche & Développement et Marketing, est composée de 70 personnes (40 en Qualité développement et 30 en Marketing).
Ce sont 5 emplois dont 3 en contrat Avenir qui ont été ainsi créés en 2013.

Nouveau : 120 m2 dédiés à la recherche sur le cacao
Le nouveau laboratoire inauguré par CÉMOI est entièrement dédié à la recherche sur le cacao. Doté d’équipements high-tech, ce nouvel espace va permettre aux experts CÉMOI de procéder à des expérimentations sur la torréfaction ou encore sur les techniques d’assemblage, afin d’approfondir l’expertise CÉMOI sur la fève de cacao.
Ce nouveau laboratoire va, entre autres, permettre de mener à bien le projet COCOtA, soutenu par la direction régionale Languedoc- Roussillon du ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt. Ce projet de R&D vise, en particulier, à authentifier les variétés de 4 / 14
fèves de cacao Nacional en Equateur, cacao aux propriétés aromatiques réputées. Il est mené en partenariat avec Phylogène, un laboratoire du Gard. COCOtA a également pour objectif de mettre au point un kit d’analyse rapide des fèves de cacao, développé en collaboration avec le laboratoire Images de l’UPVD (Université de Perpignan Via Domitia).

CÉMOI : des associations de cacao « sur-mesure » pour des chocolats uniques
En sélectionnant les variétés de cacao et en assemblant les différentes origines, CÉMOI compose des recettes sur-mesure pour ses clients. CÉMOI met aussi en œuvre son expertise dans différents domaines :
• la technologie : la diversité des technologies maîtrisées permet au groupe de se renouveler constamment et d’apporter à ses clients la flexibilité attendue ;
• la créativité : l’alliance de la créativité et de la connaissance des marchés fait partie des atouts de CÉMOI pour accompagner ses clients dans l’anticipation de la demande des consommateurs et inventer le chocolat de demain ;
• la personnalisation : les équipes R&D de CÉMOI dédiées travaillent aux côtés de chaque client pour répondre à la spécificité du cahier des charges.

CÉMOI : partenaire technologique en Languedoc-Roussillon
Début juin, CÉMOI a officialisé son adhésion à Qualimed, 3ème pôle technologique français, et pôle agro technologique de référence sur l’Euro Méditerranée. A travers son intégration, le Groupe se fait porteur de projets pluridisciplinaires en relation avec des acteurs clés dans la région au niveau économique, technologique et agronomique.
Reconnaissant le potentiel et la valeur ajoutée des projets portés par CÉMOI, Le ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt dans le cadre d’un appel à projet lancé par sa direction régionale du Languedoc Roussillon (DRAAF), a accordé une subvention pour le projet sur le cacao dont CÉMOI est à l’initiative, COCOtA.

L’innovation comme levier de croissance
Imaginer de nouveaux produits, identifier les spécificités aromatiques des cacaos, trouver de nouveaux ingrédients, adapter une recette à un outil industriel, créer des modèles d’organisation dans les pays producteurs de cacao... Les équipes CÉMOI sont toujours à la recherche de solutions innovantes pour répondre aux besoins de leurs clients. La force du Groupe réside dans sa capacité à forger le goût de demain. Grâce à sa connaissance des marchés et à sa créativité, CÉMOI sait anticiper la demande des consommateurs pour inventer le chocolat de demain.

1er laboratoire d'analyse en microbiologie en cours d'accréditation en république de Côte d'Ivoire

Le laboratoire d’analyses micro-biologiques dédié aux produits de cacao a pour objet la mise en place d’analyses qualitatives et quantitatives mais également le contrôle du process de fabrication des matières premières aux produits finis.
Le laboratoire donnera accès à des analyses fiables et incontestables grâce au système de management du laboratoire normalisé selon la norme 17025.

La norme 17025 réfère à la procédure d’accréditation des laboratoires d’entreprise CEMOI Côte d’ivoire et l’enseignement supérieur ivoirien signent un partenariat en travaillant avec le laboratoire de biotechnologie de l’université FELIX HOUPHOUET BOIGNY d’Abidjan Cocody.

Ce partenariat encourage le partage d’expériences et de connaissances scientifiques. Il crée également des synergies entre les laboratoires de l’Université et de CEMOI, afin de garantir un haut niveau d’expertise du laboratoire CEMOI.
CEMOI a investi plus de 350K€ dans la création de cette unité en Côte d’Ivoire.
ChocoClic




Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | Les Vertus du chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.