Récente découverte scientifique : le chocolat noir réduit l’hypertension artérielle sans nous faire prendre du poids

De nombreuses études ont prouvé que le chocolat noir réduit l’hypertension artérielle. Mais jusqu’à présent, elles montraient qu’il fallait en consommer chaque jour des quantités astronomiques ; ce qui faisait peur aux amateurs du chocolat. Heureusement, une étude récente vient prouver le contraire !

Ci-dessous, vous trouverez quelques études qui prouvent que le chocolat noir réduit l’hypertension artérielle ainsi que l’étude qui montre que l’on n’a pas besoin d’en absorber chaque jour de grandes quantités.



Chocolat noir et hypertension artérielle : ce que révélaient d’anciennes études scientifiques

Scientifique avec microscope©
Scientifique avec microscope©
Il y a de cela quelques années, une étude publiée dans la revue "Archives of Internal Medicine" avait déjà prouvé que les personnes âgées bénéficiaient d’une tension artérielle plus basse lorsqu’elles consommaient fréquemment du chocolat noir à bonne teneur en cacao. Cette même étude avait prouvé que la consommation du cacao diminuait de 50% les risques qu’elles décèdent d’un problème cardiovasculaire.


Mais ce n’est pas la seule étude qui ait prouvé tout cela. Par exemple, le Dr Karien Ried et son équipe du National Institute of Integrative Medicine de Melbourne ont éprouvé les effets du chocolat noir sur 856 volontaires.

Chaque jour, la moitié d’entre eux ont mangé de 3 grammes à 100 grammes de chocolat noir ou de la poudre de cacao. Ce faisant, ils ont absorbé quotidiennement entre 30 mg et 1 gramme de flavonoïdes. Quant à l’autre moitié, elle a consommé des aliments à faible teneur en flavonoïdes ou n’en contenant pas.

Ensuite, ces chercheurs ont évalué les 2 groupes sur une période de deux à huit semaines. Qu’est-ce qu’ils ont trouvé ? Que les consommateurs de chocolat noir ou de la poudre de cacao avaient fait baisser leur pression artérielle ! Mais ce n’est pas tout : même ceux, qui mangeaient d’autres aliments à faible teneur en flavonoïdes, ont pu constater une diminution de leur tension artérielle.

La conclusion tirée par les scientifiques qui ont mené toutes ces études ? Ce sont les flavonoïdes (épicatéchines, catéchines) présents dans le cacao qui seraient responsables de tels bienfaits. Car ils favoriseraient la synthèse d’acide nitrique dans le corps. Notez que ce dernier serait responsable de la dilatation des vaisseaux sanguins, et donc de la baisse de la tension artérielle.



Mais il y avait un bémol : les scientifiques, auteurs de ces différentes études, avaient constaté qu’il fallait absorber une quantité astronomique de chocolat noir pour jouir de ses bienfaits. Cela revenait à prendre le risque de devenir obèse et de souffrir d’autres problèmes de santé.
Mais précisons qu’un tel constat venait surtout du fait que ces scientifiques n’ont jamais essayé de tester l’effet sur la santé de petites quantités de chocolat noir ou de poudre de cacao. Heureusement, c’est ce qu’a fait le Dr Dirk Taubert.

Chocolat noir et hypertension artérielle : ce que révèle une étude récente

Docteur prends la tension©
Docteur prends la tension©
Cette étude a été menée récemment par le scientifique Dr Dirk Taubert et ses collègues ; et ses résultats ont été publiés dans la revue "American Medical Association". En quoi a-t-elle consisté ?

Dr Dirk Taubert et son équipe ont sélectionné 44 volontaires âgés de 56 ans à 73 ans souffrant d’hypertension ou de pré-tension. Ils les ont divisés en deux groupes. Au premier, ils ont fait consommer pendant 18 semaines 2 carrés de chocolat noir, soit à peine 30 calories. Le deuxième, lui, a consommé 2 carrés de chocolat blanc.

Durant ces 18 semaines, les scientifiques ont mesuré les effets du chocolat noir et ceux du chocolat blanc sur chacun des 2 groupes.

Les résultats ? Le chocolat blanc n’a eu aucun effet sur la tension artérielle des participants. Par contre, le chocolat noir, même consommé en petites quantités chaque jour, a dilaté et assoupli les vaisseaux sanguins. Ce faisant, il a amélioré la circulation sanguine et provoqué une baisse de la tension artérielle.


C’est une nouvelle des plus excellentes ! Car il est facile d’incorporer quelques carrés de chocolat à son régime alimentaire quotidien, n’est-ce pas ?! Ce faisant, on aurait réussi à faire de cet aliment-plaisir un "médicament" bon pour notre système cardiovasculaire. Mais pas seulement ! Car, rappelons-le, le chocolat possède de nombreuses vertus sur notre santé.

De plus, nous pouvons désormais consommer, chaque matin, deux à trois carrés (à peu près 30 grammes) de chocolat noir sans culpabiliser pour le reste de la journée, sans penser qu’il nous faut obligatoirement faire un tour en salle de gym.

Mais pour les fous amoureux du chocolat (j’en suis un) noir, blanc ou au lait, sachez que les scientifiques vous autorisent à aller jusqu’à 100 grammes par jour, le plus important étant de les absorber en guise de repas. Autrement dit, à chaque fois que vous consommerez une telle quantité, n’allez plus à table. Attendez le repas suivant.

Si vous êtes un vrai fan du chocolat, c’est vraiment ce qu’il vous faut faire ! Ne vous en privez pas. Car cela aurait pour conséquences de créer des frustrations et de vous pousser à des excès alimentaires !

Toutefois, sachez que le chocolat blanc ne contient aucun cacao, donc aucun flavonoïde. Sachez également que le chocolat noir, plus riche en cacao, renferme plus de flavonoïdes que le chocolat au lait.

Voilà, si vous avez des questions, des apports, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.