Mole Poblano, la sauce mexicaine au chocolat

Spécialité culinaire mexicaine, la sauce Mole Poblano est un mélange riche de très nombreux ingrédients qui varient selon les recettes. Mais celui qui ne varie jamais c’est bien le cacao, base essentielle de cette sauce épaisse aux origines mystérieuses…



Une sauce aux milles arômes…

Poulet à la sauce Mole©
Poulet à la sauce Mole©
Généralement servie avec de la viande blanche comme de la dinde ou du poulet et du riz blanc, le Mole Poblano est un plat de réjouissances et est servi aux repas des fêtes nationales. Epicée et épaisse la sauce est traditionnellement composée de cacao ou de chocolat amer. On y trouve également plusieurs sortes de piments comme les mulatos ou les pasillas, des bananes plantain, des amandes, des tomatilles, des tortillas émiettées… ainsi qu’une multitude d’autres allant d’une dizaine à une trentaine ingrédients différents en fonction des recettes.
A la suite d’une longue cuisson les ingrédients réduisent jusqu’à obtenir une sauce épicée, sucrée et très épaisse : le Mole Poblano. Chaque région du Mexique possède sa propre variation de la recette qui s’est modifiée avec les années et chaque famille possède sa version particulière.

Aux origines mystérieuses :

La fabrication du Mole Poblano©
La fabrication du Mole Poblano©
Incontournable tradition, le Mole Poblano est profondément ancré dans les us et coutumes mexicains. Néanmoins, les origines de sa création restent floues. La version la plus connue veut qu’au seizième siècle des nones du couvent de Sana Rosa à Puebla furent prises de panique en attendant l’arrivée de L’Archevêque, n’ayant rien à lui proposer à la hauteur de son rang elles prièrent pour trouver une solution. Un ange vint à elles et elles cuisinèrent cette sauce avec la plupart des ingrédients qu’elles possédaient, elles la servirent avec de la dinde et sauvèrent la face.
D’autres disent que son origine vient du roi aztèque Moctezuma qui aurait servi le plat aux colons, pensant qu’ils étaient des dieux. Aucune des deux théories n’a été vérifiée mais ce qui est sûr c’est que le Mole Poblano est aujourd’hui un plat central et délicieux de la culture mexicaine.
[
ChocoClic




Spécialités de France | Spécialités originales et insolites



 Inscrivez vous GRATUITEMENT et recevez les news Chocolat

Votre email ne sera pas revendu, et reste en sécurité. 






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.