«Incontournable » recette chocolat Tiramisu au VinoCacao® EXCELLENCE

Nous ne pouvions pas passer à côté de ce grand classique des desserts Italiens. Or c’est sûrement à cause de sa simplicité que ce dessert s’est éloigné de génération en génération de la recette originelle. VinoCacao® vous donne l’opportunité de suivre la recette traditionnelle d'une championne d’Italie de Tiramisu !



«Incontournable » recette chocolat Tiramisu au VinoCacao® EXCELLENCE
A SAVOIR: contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le biscuit utilisé pour le Tiramisu n’est pas le biscuit à la cuillère, mais un biscuit de Savoie. En effet, une fois imbibé de café, ce dernier se tient bien mieux. Quelle différence il y a t-il entre le biscuit à la cuillère et le biscuit de Savoie. Tout simplement l’ajout de beurre fondu et froid en fin de préparation (attention aux « dites » recettes de biscuit de Savoie sans beurre). Recette à retrouver très prochainement avec VinoCacao® Chocolatier.

Ingrédients pour 8 personnes :
500 gr de mascarpone
4 jaunes d’œuf
2 blancs d’œuf
100 gr de sucre en poudre
5 cuillères à soupe de VinoCacao® EXCELLENCE
½ litre d’eau
40 gr de café fraichement moulu
1 biscuit de Savoie de 6 à 8 personnes (500 gr)

Préparation du café à l’italienne :
Mettre l’eau et le café dans un percolateur à l’Italienne et faire votre café. Renouveler l’opération si nécessaire. Une fois le café terminé, le mettre à refroidir dans un plat à rebord. Si vous n’avez pas de percolateur, préparez un café fort avec votre cafetière habituelle.

Préparation de la crème au mascarpone :
Dans un saladier, blanchir au fouet 80 gr de sucre avec les jaunes et VinoCacao® EXCELLENCE. Dans un autre saladier ramollir le mascarpone à la spatule jusqu'à ce qu’il soit bien lisse et sans grains. Y ajouter 3 ou 4 fois la préparation jaunes-sucre et mélanger jusqu’à obtention d’une préparation bien homogène. Battre les blancs d’œufs en neige bien ferme en ajoutant à mi-parcours le sucre restant (20gr). Incorporer aussitôt et délicatement les blancs montés à la première préparation.

Montage :
D’ordinaire, le Tiramisu est servi dans un plat à gratin, mais vous pouvez le servir dans des coupes individuelles ou des verres fantaisies. Taillez de fines tranches (1/2 cm d’épaisseur) de biscuits de Savoie, plongez les complètements dans le café et déposez-les immédiatement dans votre plat. Etalez une fine couche de crème de mascarpone. Renouvelez ces opérations encore 1 ou 2 fois en terminant par la crème au mascarpone. Lissez bien la surface à l’aide d’une spatule et mettre au réfrigérateur.

Suggestions de présentation :
Au moment de servir, saupoudrez le dessus de votre Tiramisu de cacao en poudre (100% cacao). Régalez-vous !

Que boire pour accompagner ce dessert ?
Un petit verre de VinoCacao® IVOIRE™, NOIR™ frais mais pas glacé ou un petit verre de VinoCacao® EXCELLENCE

POUR VOTRE SANTÉ, ATTENTION A L’ABUS D’ALCOOL
ChocoClic




Recettes de base | Boissons | Pâtisseries et desserts | Recettes de Fêtes | Cours de Chocolat




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.