Le chocolatier Pascal Brunstein

Dès son enfance, Pascal Brunstein se baigne dans une atmosphère cacaotée. Ce cadeau lui donne un avantage exceptionnel pour sa future carrière. En effet, il devient au fil du temps un maître du chocolat. Il se différencie des autres chocolatiers dans le monde grâce à sa maîtrise de la décoration à base de chocolat et l’innovation de ses plats.



Son parcours

La préparation du chocolat©
La préparation du chocolat©
En 1967, les parents de Pascal, Julien et Monique Brunstein, ouvrent leur maison du chocolat «Caprices». Déjà, il s’initie dans le domaine. Plus tard, en 1978, Pascal développe sa passion avec l’équipe des formateurs de l’école de Gaston Lenôtre. En effet, à ses côtés, le chocolatier Pascal Brunstein s’est épanoui et obtient un perfectionnement solide tant dans la saveur que dans le style. Par suite, en 1989, il entre dans une carrière de consultant international au service des grandes marques de chocolat à travers le monde. Avec son talent de chocolatier, il décide de tenter ses chances dans les concours de sucrerie. De là, il acquit, en 1991, le titre de Meilleur Ouvrier de France et du Meilleur Chocolatier du Monde en 1993 à Stuttgart. Plus tard, Pascal devient professeur et parcourt le monde pour partager son savoir-faire. Parallèlement à ce voyage, il écrit et édite de nombreux ouvrages sur la simplicité du goût, le design de son chocolat pour offrir à ses clients des présentations sophistiquées. En somme, ce chocolatier a toujours développé des techniques et des produits de décor sur la base du chocolat, avant de créer une entreprise dite « Chocolatree » à son image en 2007.

Ses inspirations

Pour Pascal Brunstein, un plat sans décor devient une chose vide de sens. D’ailleurs, sa réputation se trouve sur la magie de ses chefs d’oeuvre. En effet, côté décoration, il s’inspire de la culture japonaise dans la fabrication de ses petits sujets en chocolat en raison d’une vision pure, précise et simple qu’ont les Japonais. Côté chocolat, il a toujours été attiré par ce produit d’exception, malgré la vision qu’il porte sur cette matière. En fait, ce chocolatier pense que le chocolat est lourd. Pour lui, il est toujours difficile d’apporter de la légèreté dans les desserts chocolatés traditionnels. Par conséquent, le chocolatier Pascal Brunstein a mis au point une gamme de décors en chocolat blanc, extrêmement fins, qui laissent transparaître la lumière. En plus, le chocolat a toujours été sa passion. C’est pourquoi, il se spécialise en ce sujet. Ce sont les truffes, les pralinés, la pâte d’amandes tous à base de chocolat, mais surtout, l’invention du chocolat visible dans le noir que le monde reconnaît l’œuvre de ce grand chocolatier. Bref, son secret repose tant dans le choix des ingrédients de base que dans l’imagination des plats.
Assortiment de pralines©
Assortiment de pralines©
ChocoClic




Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Les Concours Chocolatés | Label Pur Beurre de cacao




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.