Le célèbre Pâtissier Chocolatier Gaston Lenôtre

Gaston Lenôtre est né le 28 mai 1920 à Saint-Nicolas-du-Bosc et mort le 8 janvier 2009. Il est baptisé dans l’univers de la gastronomie. Avec un père chef saucier dans un grand hôtel à Paris et une mère chef cuisinière, il a facilement trouvé sa voix dans l’art culinaire français. En 1947, Gaston Lenôtre a commencé comme pâtissier à Pont-Audemer. Dix ans plus tard, il est toujours dans le métier, mais change de local et devient fournisseur de plusieurs nobles familles à Paris. Il devient traiteur au début des années 1960.



Son parcours

À la suite de l’installation de son laboratoire à Plaisir, Gaston Lenôtre ouvre une école dite «Lenôtre» en 1971. Cette école rassemble chaque année des milliers de maîtres pâtissiers et cuisiniers. Grâce à son succès, il répand sa connaissance en Allemagne, à Berlin en 1975. Après Berlin, Gaston Lenôtre plonge sur la scène internationale, au début novice, mais en quelques années il a bouleversé le monde par son savoir-faire. Actuellement, il compte 52 locaux dans environ 13 pays. Gaston Lenôtre ouvre des restaurants et développe une trentaine de franchises à travers le monde. La société de Gaston Lenôtre est dirigée par Patrick Scicard et contrôlée par le groupe Accor depuis 1985. Gaston Lenôtre meurt à l’age de 88 ans, le 08 janvier 2009 dans sa maison de Sologne. Ce grand homme a vendu des millions de livres dans le monde. Ses livres ont eu beaucoup de succès dans les ménages. Gaston Lenôtre en a vendu des millions d’exemplaires. Des livres sur les desserts et vins, le Napoléon Croquis de l’épopée et les desserts traditionnels de France. Il a reçu plusieurs grands honneurs depuis son entrée dans le métier : des étoiles, une médaille d’officier de la Légion d’honneur et il a été élu Meilleur Ouvrier de France.

Gaston Lenôtre et le chocolat

Durant des années, Gaston Lenôtre essaye toujours d’apporter de la créativité dans ses recettes. Pour lui, un gâteau devient bon quand le pâtissier y met de l’innovation. Il a souvent utilisé le chocolat comme ingrédient dans ses gâteaux. L’expérience du métier lui fait comprendre que pour avoir de l’excellente pâtisserie, il faut rassembler les meilleurs ingrédients. Le chocolat en fait partie et apporte sa douceur dans la qualité de ces pâtisseries. Gaston Lenôtre a eu pour ambition de devenir le meilleur des chocolatiers en voyant les chocolatiers suisses. Il s’inscrit à la Coba, une école renommée de Bâle. Il suit deux mois de cours de Gilbert Ponnée et perfectionne ensuite ses entremets chocolatés. L’ambition a fait découvrir à Gaston Lenôtre la passion du chocolat. Il essaye de créer des recettes à base de chocolat et réalise un livre sur les petites toques chocolat.
Il est fier de ce que les pâtissiers français sont devenus maintenant grâce à de nombreuses écoles de pâtisserie et également grâce à son école. Les apprentis qu’il a formés font fureur dans l’univers de la pâtisserie et cela le ravit. Comme Pierre Hermé ou son neveu Patrick Lenôtre ont maintenant 7 étoiles dans la pâtisserie.
ChocoClic




Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Les Concours Chocolatés | Label Pur Beurre de cacao




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.