La pâte d'amandes

L’amande est un fruit qui se compare lors d’un premier coup d’œil à une pêche verte. Elle est d’origine d’Asie centrale et d’Asie orientale. Sous sa forme sauvage, l’amande est amère et toxique. Elle est de forme ovoïde avec une peau veloutée, de chair très mince, dure et sèche elle ne donne jamais de jus. Elle contient un noyau de couleur jaune, desséchée et ligneuse de coque épaisse qui renferme une ou deux graines. C’est durant les mois de juin et juillet que les récoltes se font en général. L’amande est une source alimentaire qui fait disparaître la sensation de faim. Les amandes vertes sont les premières amandes douces fraîches dégustées en dessert. Les amandes amères séchées sont toxiques à cause de la quantité d’acide cyanhydrique qu’elles renferment. Cependant, elles sont utilisées à faible dose dans la confection des pâtisseries et en confiserie.



FABRICATION DE PÂTE D'AMANDES CONFISEUR (OU PÂTE A MASSEPAINS)

© ChocoClic.com
© ChocoClic.com

La pâte d’amande est une composition essentiellement de sucre (66%), d’eau, de liant (blanc d’œuf, glucose), d’amandes (33%) et divers parfums.

Aux blancs d’œuf, il nous faut 100 g de poudre d’amandes, 100 g de sucre glace, un blanc d’œuf frais et d’une cuillère à café d’eau de fleurs d’oranger (facultatif).

Tout d'abord, mettre dans une casserole le sucre et l'eau, cuire à une température précise de 123°C (gros boulé). Mélanger les amandes légèrement broyées (préalablement mondées et séchées) avec du sucres, puis ajouter le blanc d’œuf avec l’eau de fleurs et faire mousser légèrement.

Ensuite, les travailler rapidement dans un saladier jusqu’à l’état homogène. Finalement, saupoudrer de sucre glace et couvrir de papier film

Mettre à refroidir sur un marbre pendant ¼ d'heure.

Finalement, passer à la broyeuse et recouvrir la pâte pour ne pas qu'elle croûte.

La pâte d’amendes et le chocolat

La pâte d’amandes et très utilisée avec le chocolat dans la confection de bon nombre de recettes. Ces recettes sont très appréciées, surtout dans l’approche de Noël. En exemple : la recette « oeufs en chocolat et sujets en pâte d’amande » facile à préparer et qui a fait le bonheur de plusieurs personnes. Il y a aussi le « chocolat noir à la pâte d’amandes et à l’orange » une création de toute beauté qui mélange à la fois, chocolats, orange et pâtes d’amande. En général, les recettes créées à partir de pâtes d’amandes et chocolat sont des recettes destinées à toute personne.

ChocoClic





Dans la même rubrique :
< >

Les intérieurs




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.