ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Le Chocolatier Pierre-Yves Hénaff

Né en 1980 Pierre Yves Hénaff est un jeune pâtissier de formation. Pierre-Yves Hénaff veut juste créer un petit business pour gagner de quoi se nourrir, mais l’avenir lui propose mieux. Un jour, une idée lui est venue. Alors, il place la barre très haute, si haute que son père et son grand-père le mettent en garde contre ce monde ardu. Mais le jeune pâtissier est déjà fixé. C’est cette détermination qui le fait quitter l’école au bout d’une année seulement.



Au début

© Pierre Yves Hénaff
© Pierre Yves Hénaff
En fait, sa motivation s’est orientée dans le domaine du produit de chocolaterie. Ainsi, il part travailler avec ses parents dans un salon de thé à Brest. Aussitôt, Pierre-Yves Hénaff est de plus en plus envoûté par le chocolat qu’il a étudié lors de son CAP (certificat d’aptitude professionnelle). Après une année et demie de préparation et de stages à l'École du grand chocolat de Tain-l'Hermitage et chez Arnaud Larher à Montmartre, l’envie d’approfondir le chocolat est plus forte.
En effet, C. Chocolat débute avec huit salariés y compris la famille Hénaff. En 2007, l’enseigne quimpéroise lui montre le chemin. En octobre 2012, il reçoit une invitation pour intégrer le club des croqueurs de chocolat. Ce jeune chocolatier est inconnu de ce petit milieu parisien, mais le club veut lui donner sa chance. Pierre-Yves Hénaff a fait un grand pas en avant. Ses ganaches au citron vert, noix de coco et noir nature font des ravages. Le 2 novembre 2012, un salon du chocolat lui a fourni l’opportunité de se démarquer en exposant ses produits. Par ailleurs, l’Award du meilleur chocolatier est un prix qu’il partage avec 13 autres chocolatiers français et étrangers.

Aujourd’hui

Le jeune chocolatier est maintenant au sommet de sa création. Il poursuit toujours sa course perpétuelle en approfondissant de jour en jour le domaine du chocolat. Pour Pierre-Yves Hénaff, C.Chocolat est une entreprise familiale. Toute sa famille a contribué aux éléments clés qui ont fait sa réussite. Durant des années, l’ouverture des sites à Brest, les tournées à travers la France et l’Europe et bien d’autres ont développé une parfaite maîtrise du chocolat. L’objectif du chocolatier Pierre-Yves Hénaff est la préservation de la qualité du chocolat en choisissant les arômes des grands crus de cacao. En plus, il prévoit d’associer au chocolat divers composants tels que les épices et les fruits. Par contre, le taux de sucre va être minimisé. Ces nouveaux paramètres vont faire un ravage dans le monde du chocolat.
ChocoClic




Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Label Pur Beurre de cacao | Les Concours Chocolatés




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.