La provenance des fèves de cacao du Vietnam

Le Vietnam est un pays socialiste d’Asie du Sud-est situé à l’Est de l’Indochine. D’une superficie totale de 341 690 km2, le Vietnam compte depuis 2011 plus de 91 millions d’habitants (ethniquement composés de Viêt, Khmers, Cham, Hoa et Hmong). Les deux tiers du territoire vietnamien sont occupés par les montagnes et les hauts plateaux. Le pays est par la cordillère de Truong-Son du Nord, la mer de Chine, le golfe du Tonkin et celui de la Thaïlande. Le climat tropical humide du pays favorise les cultures vivrières et d’exportation telles que le riz, le cacao, l’arachide, etc.



Vietnam et le cacao

©ecco fotolia ChocoClic.com
©ecco fotolia ChocoClic.com
Le Vietnam pratiquait la culture du cacao depuis 1900 dans tout le pays : de DaK Lak (au Sud-est de la cordillère Truong Son), Ben Tre, Hô Chi Minh-Ville, Mékong, jusqu’à la frontière du Cambodge. Le climat humide de ces régions est effectivement propice à la croissance rapide du cacaotier et de ses graines. Depuis son introduction en Vietnam, la plantation de cacao était toujours privilégiée par les gouvernements vietnamiens. L’administration américaine fournissait d’ailleurs des aides stratégiques et financières aux petits producteurs de cacao.

La production de cacao

Tandis que la Côte d’Ivoire atteint péniblement un niveau de 400 kg maximum, le Vietnam sillonne la barre de deux tonnes à l’hectare. Les techniques de plantation et de production restent un atout majeur pour les agriculteurs vietnamiens. Et techniquement, la filière cacao vietnamienne bénéficie d’une aide importante : celle de Cargill. En effet, cette firme multinationale de cacao est le partenaire du Vietnam en matière d’exportation cacaotière depuis 2006. Aujourd’hui, il entend récupérer définitivement sa première place d’antan avec un objectif de 20 000 tonnes de fèves fermentées en 2020. Les variétés cultivées en Vietnam sont essentiellement constituées de Forastero, d’Amelonado et de Trinitario.

L’économie du pays

Au côté du café et du caoutchouc, le cacao est le pilier économique du Vietnam. En une quinzaine d’années, le pays est devenu un des premiers fournisseurs au niveau mondial. Les exportations concentrées surtout pour l’Europe et les pays asiatiques, permettent en tout cas à l’économie d’avancer dans la bonne voie. Ainsi, l’extension de zone de plantations (50 000 hectares supplémentaires) figure parmi les solutions proposées pour satisfaire les besoins des pays consommateurs.

En outre, le gouvernement vietnamien souhaite réduire à moitié la quantité de cacao importé pour la transformation et la consommation. Et la commission de la régulation du secteur encourage la coopération entre les organismes publics et privés pour renforcer la capacité de productivité de l’agriculture et de l’industrie.
ChocoClic




Les provenances du Cacao




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.