Le Chocolatier Coenraad Johannes VAN HOUTEN

Né à Amsterdam le 15 mars 1801 et décédé en 1887, Coenraad Johannes Van Houten est un chimiste néerlandais qui a fondé la première usine du chocolat. Il est l’inventeur de la méthode pour extraire du cacao pur avec moins de graisse.



Histoire de Van Houten et du chocolat

©Van Houten
©Van Houten
Van Houten est une entreprise fondée en 1815 par le chocolatier, Coenraad Johannes Van Houten. À cette époque, la pâte de contient plus de 55 % de graisse végétale. En 1928, le hollandais Van Houten a inventé la presse hydraulique à cacao qui permet de séparer le beurre et la poudre de cacao.
Son procédé permet ainsi de rendre le chocolat beaucoup plus digeste en réduisant de moitié la quantité de graisse. Il améliore encore la recette par adjonction des alcalins comme le potassium ou le carbonate de sodium et par le procédé « Dutching » où il mélange la poudre de chocolat avec des liquides comme le lait ou l’eau.

Le chocolatier Van Houten est très rusé, car il est le premier chocolatier à réaliser un film publicitaire projeté dans les cinémas de l’époque où un prêtre endormi se retrouve en pleine forme après avoir bu du chocolat Van Houten. En 1962, W. R. Grace a acheté la compagnie Van Houten. En 1971, l’usine de chocolat a été fermée puis la marque Van Houten a été transférée plusieurs fois. En 1986, elle est rachetée par le groupe Jacobs Suchard puis par Philip Morris. Depuis 2000, elle fait partie du groupe suisse Barry Callebaut. De nos jours, l'entreprise crée des usines en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux États-Unis et à Singapour.

Les produits en chocolat de Van Houten

À l'heure actuelle, les produits Van Houten sont connus aux quatre coins du monde. On peut voir de nombreux types de cacao pur Van Houten. 22 produits de chocolats en poudre, 144 produits pour le petit déjeuner en chocolat, 169 produits de chocolats et 263 confiseries. 100g ou 100ml de produit en chocolat Van Houten équivaut à 380 kcal (1589 kJ) d’énergie. En outre, 100g est composé nutritionnellement de 18.4g de protéines, 13.9g de glucides, 21g de lipides, 28g de fibre alimentaire et 0.02g de Sodium. Les produits Van Houten sont emballés dans des boîtes en carton ou des sachets en plastiques. Exportée partout dans le monde, la marque de chocolat Van Houten est l'une des plus connues de la planète. Le Choc.o.laté est l’une des créations les plus consommées de Van Houten. Le cacao gourmand par excellence Van Houten est aussi bien utilisé pour la pâtisserie que pour la préparation de boissons chaudes en chocolat. Grâce à la méthode de torréfaction, les produits en chocolat Van Houten gardent la finesse de son arôme et le bon goût naturel du cacao.
ChocoClic




Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Les Concours Chocolatés | Label Pur Beurre de cacao




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.